J2 : Saint-Amand-des-Hautes-Terres → Nivelles (Belgique)

Debout vers 8h30, aussi reposés qu’après une nuit dans un sèche-linge. On petit-déjeune tout en saluant Toutoune qui, en bon pater familias, part au travail pour nourrir sa famille. Hélène et Cécile ont commencé à « blablater » et, le temps d’un battement de cil, il était 11h. Entre-temps je les ai vu mettre deux bébés dans une cage puis les observer, l’œil luisant, une liasse de billet à la main, aboyant des encouragements frénétiques à leurs championnes… à moins que ma brume cérébrale matinale m’ait joué des tours. De toutes façons il y a des photos à l’appui, je vous laisse juger.

Vers 11h et des poussières nous décidâmes de mettre les voiles et de quitter la douceur de vivre de la campagne Euroise. Cap au nord-est ! Direction la Belgique via l’axe autoroutier quasi ininterrompu entre Caen et Malmö recommandé par via Micheline. Nous fîmes une escale technique aux abords d’Amiens vers 13h. Ravitaillement carburant pour la voiture et les conducteurs. L’occasion pour Eléonore de détendre ses petits muscles malmenés par les longues heures passées à rester immobile dans la coque qui lui sert de siège. Bien dégourdis et repus nous reprîmes la route, traversant l’Oise, le Pas-de-Calais puis le Nord avant de rentrer sur le territoire Belge. Et là le changement fut notable. Car si les autoroutes belges sont réputées pour être éclairées comme des guirlandes de Noël elles se vantent beaucoup moins de la qualité de leur revêtement… et de leur état général d’ailleurs. Alors vous me direz « oui mais elles sont très vertes ». Ah oui je confirme, elles sont très très vertes même. C’est simple on se croirait dans la forêt. Il y a tellement d’arbres que ça masque les panneaux de sortie… super pratique quand tu cherches ta route à 120km/h. Et comme je le mentionnais précédemment l’état de l’asphalte est tout bonnement déplorable. Mais les belges étant des gens attentionnés et ne manquant pas d’humour ils installent des petits panneaux jaunes pour nous prévenir : « Attention ornières ». Je regrette de ne pas les avoir pris en photo. Malgré ces désagréments nous arrivâmes à bon port : Nivelles, rue Sainte Barbe.

Première visite pour nous de l’appartement de Ludy et Jé. Agréable, lumineux, spacieux, très bien aménagé, chaleureux… et calorifique. Le soleil ayant chanté toute la journée, la fraîcheur se trouva fort dépourvue quand le soir fut venu. Et avec des baies vitrées grandes comme des terrains de tennis la température est difficilement descendue sous la barre des 25°C. On voulait un été, on l’a ! Mais quoi de plus naturel qu’une ambiance réchauffée pour accompagner nos chaleureuses retrouvailles. Les embrassades passées nous prenons un moment pour effectuer la maintenance du bébé : lavage, remplacement du revêtement extérieur et du filtre à particules. Petite séance de câlins pour la minette (cf photos ci-dessous) et zou, au dodo.

Sur ces entrefaites arrive notre ami Murray, ce qui sonne officiellement l’heure de l’apéro (au cours duquel Eléonore a refait une apparition car malgré une maintenance minutieuse nous avions oublié de débrancher les batteries). Nous voilà donc réunis tous les cinq, ex-CPI, partageant un apéro bien mérité suivi d’un repas trois étoiles ponctué par le chant mélodieux de Sultan le faisan qui criaille son contentement à tout le voisinage (ndla : non vous ne rêvez pas, il y a bel et bien un faisan semi-domestique qui a élu domicile dans le quartier. Je n’arrive toutefois pas à savoir ce qui est le plus étonnant entre la présence du faisan et le fait que les résidents du quartier lui aient donné un nom). Excellente soirée encore une fois. On ne se lasse pas. La prochaine fois c’est nous qui invitons, qu’on se le dise.

La fatigue arrivant à grand pas nous ne demandons pas notre reste et filons au lit pour essayer de rattraper le sommeil en retard. Alors, les parents ont-ils bien dormi ce soir-là ? La réponse se trouve dans la solution à ce problème mathématique :

Soit T la durée en heures comprise entre le coucher et le réveil des parents et Q la quantité de sommeil que les parents peuvent emmagasiner pendant T. On a donc Q ≤ T (et Q = T dans un monde idéal). On admet que Q est divisé en n fractions de durées variables notées t1, t2,..tn (avec n ∈ ℕ). On a donc le corolaire suivant : plus n est grand plus les tn sont petits et moins la nuit est reposante. Or n est directement proportionnel à R, le nombre de réveils du bébé (théorème validé depuis quelques dizaines de millénaires). Sachant que les parents nécessitent une période d’endormissement après chaque réveil, il en découle qu’ils dorment nécessairement moins que la somme des ti et qu’en période de voyage par voie autoroutière R ≥ 3 et T ≈ 9h. A partir de ce postulat veuillez donner une approximation de Q. Conclure sur la qualité globale du sommeil des parents.

Le récit de J3 arrive prochainement. Moi moi !

6 Commentaires

Classé dans Voyage

6 réponses à “J2 : Saint-Amand-des-Hautes-Terres → Nivelles (Belgique)

  1. Nimou

    Là on tient un bon feuilleton trépidant ! En plus le lecteur peut se creuser les méninges, histoire de préserver la longévité de son activité cérébrale ! En tout cas ça a fait deux belles étapes sur votre périple routier. Bon certes vous avez peut-être dormi 4-5h à tout casser (avec donc une qualité globale de sommeil assez faible…) mais le reste respire le bon temps en bonne compagnie 🙂 Vivement l’étape J3 !! Merci pour les récits, ça fait énormément plaisir de pouvoir suivre vos pérégrinations. Gros bisous à vous 3

  2. Ninie

    Ouais! Tout pareil! 😉

  3. Ninie

    Bon bah ça vient le J3 Michel!!!???

  4. Miko

    Le récit de notre escale allemande sera posté ce soir. Et si tout se passe bien le J4 arrivera dans le weekend.

  5. Ninie

    Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah…. 🙂

  6. Ludy

    Trop fort! Mais quel talent de narrateur!!! Bravo bravo! J’ai bien rigolé!! Et merci pour les photos! Continuez, je me lasse pas de vos récits! Gros bisouxxx!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s