Gâteau finlandais

Bonjour à tous,

pendant que certains sont au travail, à la plage, dans l’avion (spéciale dédicace pour ma soeur et sa famille qui retournent vers l’hémisphère sud) je profite de mon temps libre pour m’adonner à un de mes passe-temps préférés : la cuisine! Au programme aujourd’hui mon premier gâteau typiquement finlandais confectionné avec les groseilles qui poussent à l’orée du bois juste après la petite barrière blanche de notre jardin. Photos ci-dessous pour vous donner l’eau à la bouche!

Pour celles et ceux qui voudraient essayer, je vous livre la recette du « Gâteau de sarrasin aux cranberries »

Ingrédients

4 oeufs, 200g de sucre en poudre, 150g de beurre mou, 170g de farine de sarrasin, 10cl de crème fraîche épaisse, 1 sachet de levure, 1 cuillerée à café de clous de girofles moulus, 1 cuillerée à café de cannelle en poudre, 1 cuillerée à café de cardamome en poudre, 2 tasses de cranberries surgelés, 50g de sucre glace

Préchauffer le four à 175°C. Fouetter les oeufs avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange blanchi et mousseux. Ajouter la crème, le beurre, la levure, les épices et la farine. Fouetter à nouveau pour bien mélanger, puis verser dans un moule beurré. Ajouter les cranberries mélangées au sucre glace sur le dessus. Enfourner pour 45 minutes.

Commentaires du chef

  1. N’ayant pas trouvé de farine de sarrasin au supermarché (enfin pour être plus exacte n’ayant pas réussi à déchiffrer les emballages des multiples farines (pains, pizza, pâtisserie…) disponibles au supermarché) j’ai utilisé de la farine de seigle et le résultat est concluant! Donc à vous de voir, seigle ou sarrasin les deux sont très bons.
  2. N’ayant pas de cardamome dans mon placard pourtant riche en épices, j’ai remplacé celle-ci par du curcuma (c’est de la même famille, les zingibéracées!) sur les bons conseils de ma maman et là encore ça fonctionne!
  3. Si vous n’avez pas la chance ;-p d’avoir des groseilliers semi-sauvages au fond de votre jardin, utilisez des baies (fraîches ou surgelées) à votre goût : groseilles, myrtilles, cassis ou même un mélange de celles-ci.

A vos fourneaux!

6 Commentaires

Classé dans Gastronomie

6 réponses à “Gâteau finlandais

  1. Ninie

    Miaaaaaaaaam, j’ai faim!!!! 😉

  2. elodie lamazure

    t’avais mis tes épices dans la remorque?!bien joué!! à quand les photos de la maison et du jardin?biz

  3. Elod’ oui je n’ai pas pu me résigner à partir sans mes épices 🙂 je leur avais donc trouvé une petite place dans la remorque et apparemment elles ont bien supporté le voyage!

  4. Caro

    ça a l’air trop good ; mais je suis nulle en pâtisserie ! je pense que Clémentine va se faire un plaisir de nous préparer ce dessert.
    Grosse nuit de garde , ce soir c’est au tour de Serge ; vivement demain que l’on se pose avec les loulous (qui sont à la plage d’ailleurs) !
    Bisous et merci pour votre blog ; mais je trouve que l’on ne vous voit pas assez!!

  5. Roxane

    C est ce gateau là avec lequel tu nous as régalé mercredi dernier ? Parce que si oui, je le tente ce we !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s