Highway to Hel…sinki

Après avoir exploré le côté sauvage de la Finlande à Bengtskär nous avons décidé de découvrir la face urbaine de notre pays d’adoption, et quoi de mieux pour cela que de se jeter à corps perdu dans le tumulte de la capitale le temps d’un weekend. Petite virée à Helsinki en images.

Mes impressions :

Ce qui m’a frappé en arrivant c’est qu’Helsinki souffre la comparaison avec sa rivale Stockholm. Il faut dire que la capitale suédoise m’avait coupé le souffle par sa profusion de monuments et son harmonie architecturale. Helsinki ressemble plutôt à un patchwork d’ancien, de moderne et de soviétique (moche), qui s’explique facilement par le fait qu’elle fut fondée en 1550 -c’est donc une ville jeune- , incendiée à trois reprises (au moins) et sous occupation russe pendant un siècle (1809-1917). Le centre-ville n’est donc pas époustouflant et manque quelque peu de charme à mon goût. Par contre ce qui est tout à fait remarquable c’est l’omniprésence de la mer, et il suffit de regarder une carte de la ville pour comprendre pourquoi. La ville est une presqu’île, attachée au continent par un minuscule isthme d’à peine un kilomètre de large. Du coup on voit des bateaux partout, et pas seulement des gros ferries de 150m de long mais aussi et surtout des bateaux de plaisance qui donnent à la ville un air de station balnéaire. Pour un peu on se croirait en Bretagne.

Helsinki a des allures de petite ville. A aucun moment je n’ai ressenti l’agitation caractéristique des capitales : la foule de gens pressés, les meutes de touristes, la pollution. L’air y est pur et on aurait peine à croire qu’il s’agit de la ville la plus peuplée de Finlande tant les rues semblent désertes en comparaison avec nos grosses métropoles continentales. Le marché, par exemple, est environ deux fois moins grand que le marché des Lices à Rennes mais tout aussi charmant car situé au bord de l’eau, tout au fond de l’eteläsatama. Le marché couvert restera sans doute un de mes passages préférés avec ses étals de poisson à n’en plus finir, son petit fromager qui vend du « Fromage de France », ses allées étroites gorgées de monde et ses stands de boucherie qui arborent fièrement bois et peaux de rennes sur leur devanture… typique.

Côté pratique :

Quelques conseils si vous décidez vous aussi de partir à l’assaut de la capitale.

  1. Le centre-ville n’est pas conçu pour les poussettes. Beaucoup de pavés, plus ou moins déchaussés et surtout ces rigoles qui traversent les trottoirs depuis les bouches de gouttières vers la route à intervalle régulier et qu’il faut systématiquement enjamber avec la poussette. Solutions possibles : avoir une poussette avec des roues d’un grand diamètre ; ne pas avoir d’enfant nécessitant une poussette ; ne pas venir avec un enfant nécessitant une poussette ; utiliser un porte-bébé.
  2. Le stationnement est rare, cher et limité dans le temps (une heure maxi en zone 1, prix = 4€). Solutions possibles : venir en train ; venir le weekend car les parking des zones 2 et 3 sont alors gratuits.

Pour finir :

La ville reflète la personnalité de ses habitants : discrets, simples, natures. Rien de vraiment tape-à-l’œil. Sans les touristes chinois qui grouillent sur la place du sénat on pourrait facilement oublier qu’on est dans une capitale. C’est une ville qui semble bien conçue pour y vivre, pas un musée géant comme Paris, Rome ou Athènes. C’est très agréable pour y passer un jour ou deux mais on a vite fait le tour de ce qu’il y a voir. Nous n’avons pas pris le temps d’aller visiter Suomenlinna, l’île-forteresse qui a assuré la défense de la ville à plusieurs reprises au cours de son histoire, mais je pense que ça vaut vraiment le coup d’œil. Par contre il vaut mieux éviter la haute saison touristique car c’est un des sites les plus visités du pays.

4 Commentaires

Classé dans Voyage

4 réponses à “Highway to Hel…sinki

  1. Ninie

    La vie a l’air paisible par là-bas…

  2. Ninie

    Et bien joué pour le titre!! 😉

  3. Ben

    Ca à l’air suffisamment cool, on inclut ça dans notre visite de la Finlande 🙂
    De la bise

  4. Ben

    Ca à l’air cool, on inclut ça dans notre visite Finlandaise 🙂
    de la bise

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s