Gâteau pommes/noix de pécan

Qui dit dimanche, dit gâteau chez les Baert… Recette testée et approuvée hier !

Ingrédients

Gâteau

4 pommes acidulées (type Granny Smith), 2 cuillères à soupe de jus de citron, 150g de beurre, 2 tasses de sucre, 3 oeufs, 1 cuillère à café de zestes de citron, 4 tasses de farine, 2 cuillères à café de levure, 1/2 tasse de lait

Croûte croustillante

125g de noix de pécan, 3/4 tasse de farine, 1/2 tasse de cassonade, 25g de beurre

Tapisser le fond d’un moule rond de papier sulfurisé. Couper les pommes en dés et arroser du jus de citron. Fouetter le beurre et le sucre jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Ajouter les oeufs un à un et mélanger bien puis ajouter les zestes de citron. Ajouter le mélange farine+levure préalablement tamisé, puis le lait. Enfin ajouter les pommes et verser la pâte dans le moule. Mettre dans le bol d’un robot les noix de pécan, la farine, la cassonade et le beurre. Mixer jusqu’à obtenir un mélange bien homogène. Répartir ce mélange sur le gâteau. Cuire à 175°C pendant 50 à 55 minutes. Si le dessus du gâteau fonce trop rapidement, recouvrir d’un papier aluminium et poursuivre la cuisson. Laisser refroidir avant de démouler. Parsemer de quelques noix de pécan entirères. Déguster le gâteau une fois bien refroidi accompagné d’une boule de glace vanille.

1 commentaire

Classé dans Gastronomie

Une réponse à “Gâteau pommes/noix de pécan

  1. baert caroline

    ça donne bien envie toutes ces préparations !! mais je ne vois pas Eléonore!Si vous avez des vidéos ou photos je prends. Ici en Galice on prend le soleil et on profite des dîners en terrasse ! Que du bonheur. Bisous à vous 3 . CARO.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s