Chili de porc aux haricots blancs

Pour une fois, la recette du dimanche n’est pas une recette sucrée!

Encore une recette que je n’avais jamais eu le loisir de tester et dont on trouve très facilement tous les ingrédients ici! Voilà donc un plat complet, simple et qui va réchauffer la température (qui commence sérieusement à fraîchir…).

Ingrédients

1.4 kg d’épaule de porc désossée, parée et coupée en cubes de quelques centimètres, sel et poivre, 4 cuillères à soupe d’huile, 1 gros oignon émincé, 3 gousses d’ail finement hachées, 1 cuillère à soupe de paprika doux, 1/2 cuillère à café de piment en poudre, 2 piments verts hachés, 1 cuillère à soupe de cumin en poudre, 415g de tomates concassées en conserve, 800g de haricots cannellini en conserve rincés et égouttés, 30g de coriandre fraîche ciselée, crème aigre, 1 citron vert

Saler et poivrer le porc. Faire chauffer deux cuillères à soupe d’huile à feu vif dans une grande casserole. Faire sauter la moitié du porc 5 minutes, jusqu’à ce qu’il ait bruni. Réserver. Répéter l’opération avec le reste du porc en ajoutant de l’huile au besoin. Réserver.

Passer à feu moyen et faire fondre l’oignon et l’ail 3 à 5 minutes avec une cuillère à soupe d’huile. Ajouter le paprika, le piment en poudre, le piment haché et le cumin. Laisser cuire 1 minute.

Remettre le porc dans la casserole. Ajouter la tomate et 750mL d’eau et laisser frémir 1h à 1h30, à moitié couvert, jusqu’à ce que le porc soit très tendre. Ajouter les haricots et les faire réchauffer. Porter à ébullition pour que le jus réduise un peu si nécessaire. Incorporer la coriandre, saler et poivrer. Servir accompagné de crème aigre et de quartiers de citron vert.

Commentaires du chef

  1. Les Finlandais ont de drôles d’habitudes concernant leur consommation de viande : le rayon viande du supermarché propose essentiellement du boeuf, du poulet et du porc (une ou deux pièces d’agneau à peine) et dont les 3/4 se trouvent sous forme de morceaux déjà découpés et marinés dans diverses préparations (tomate, moutarde,…). Il est presque difficile de trouver de la viande « nature » (par ex. impossible de trouver des cuisses de poulet non marinées). Pour cette recette, j’ai réussi à trouver de la viande non marinée. Mais à la place d’épaule de porc, j’ai dû me « contenter » d’une barquette de viande déjà parée, coupée en cubes de quelques centimètres (nickel!) mais constituée d’un mélange de 60% de porc et 40% de boeuf… Impossible de trouver l’équivalent en 100% porc ou 100% boeuf. Qu’à cela ne tienne, le boeuf se cuisine aussi très bien en ragoût mijoté. C’était donc très bon!
  2. Une fois sautée dans l’huile, la viande lorsqu’on la réserve a tendance à rendre pas mal d’eau. Eviter de ré-incorporer cette eau au plat lorsque vous remettez le porc dans la casserole.
  3. Encore une fois mon placard à épices s’est avéré défaillant : pas de cumin en poudre! Et comme il m’a été impossible d’en trouver au supermarché, dont le rayon épices est pourtant de loin le plus approvisionné qu’il m’ait été donné de voir, j’ai utilisé des graines de cumin que j’ai broyées grossièrement afin de libérer leur arôme.

2 Commentaires

Classé dans Gastronomie

2 réponses à “Chili de porc aux haricots blancs

  1. Nimou

    Moi moi !!
    Cette recette a l’air bien goûtue !!! Ça donne bien envie ! Puis hésitez pas à faire passer une petit liste de courses à tous ceux qui viendront vous faire un petit coucou, c’est l’occasion ou on vous envoie ça par la poste 🙂
    Bisous

  2. jéjé&pilipon

    Miam miam!!!effectivement ça a l’air délicieux comme recette!!la prochaine fois si tu ne trouves pas de viande au supermarché, demande à nico qu’il te ramène un renne pour la recette en revenant du travail!!!lol!!! tu dis que la température commence à rafraichir, et les journées diminuent-elles? nous oui!snif snif!!! alors hop hop hop, vu la température qui diminue, la saison des potages maison est repartie!! si tu veux quelques recettes il n’y a pas de soucis. gros bisous à tous les 3.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s