Syksy

L’automne est arrivé et s’est bien installé ces dernières semaines, ne manquant pas de laisser son empreinte caractéristique dans le paysage.

En finnois « automne » se dit Syksy comme l’auront deviné les plus sagaces d’entre vous. Ainsi, le premier mois de l’automne – septembre – s’appelle syyskuu : littéralement « le mois de l’automne » (syys étant le préfixe qui signifie « relatif à l’automne »). Octobre est un peu moins poétique mais terriblement réaliste puisqu’il se dit lokakuu : le mois de la boue. On confirme, avec les trombes d’eau qui sont tombées dernièrement le sol pourrait difficilement être plus boueux. Puis vient la perspective réjouissante de novembre, marraskuu, le mois de la mort. Le froid, le gel et la nuit ont fini par plonger la nature dans une stase temporaire, une mort provisoire.

Mais avant d’en arriver là nous pouvons profiter à loisir des températures encore très clémentes (12°C en journée, un peu moins le matin), de la lumière encore abondante (premières lueurs vers 7h30, extinction à 18h30) et surtout de ce que les finnois, dans leur amour de la poésie, appellent ruska : les couleurs de l’automne.

J’ai toujours trouvé que l’automne était une jolie saison, surtout en forêt. Et ça tombe bien parce que la forêt se trouve un peu tout autour de nous. Comme les température nous permettent encore de mettre notre fille dehors sans avoir à la gaver préalablement d’antigel, nous arpentons joyeusement les bois, appareil photo à la main, bébé dans son harnais. Quelques images du Suomen syksy :

Avant de refermer ce billet je tiens à souhaiter la bienvenue sur Terre à la petite Maïwenn Boulinguiez-Schmelzer.

6 Commentaires

Classé dans Quotidien

6 réponses à “Syksy

  1. Clem

    ça a l’air vraiment joli par chez vous, que de jolies couleurs !! Bisous les findus.

  2. Ninie

    C’est de toute beauté!!!
    Gros bisous

  3. baert caroline

    magnifique !! on reconnait bien le biologiste ! ça manque un peu de photo de bébé chou !! vive le porte bébé pour les balades on est d’accord!

  4. J’ai pas vu les cèpes !!! On peut pas faire de raclette sinon… :/

    • Miko

      On n’en a pas vu non plus. Quelques boletus mais je ne parierais pas sur leur comestibilité. Tant pis pour la raclette. En même temps ici le fromage….

  5. jéjé&pilipon

    Superbe paysage et couleurs magnifiques!!!mais attention, les champignons rouges à pois blancs ne sont pas les maisons des schtroumphs!!! la petite Eléonore a l’air d’en prendre plein les yeux à en voir les photos!!!
    gros bisous à tous les 3

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s