Couscous de légumes à la menthe

Pour faire le plein de vitamines avant l’hiver…

Ingrédients

2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 oignon finement haché, 3 gousses d’ail finement hachées, 1 cuillère à café de gingembre en poudre, 1 cuillère à café de curcuma en poudre, 2 cuillères à café de cumin en poudre, 2 cuillères à café de cannelle en poudre, 1/2 cuillère à café de piment séché et concassé, 400g de tomates concassées en conserve, 400g de pois chiche en conserve rincés et égouttés, 80g de raisins secs, 400g de potiron coupés en cubes de 3 cm, 2 grosses courgettes coupées en tranches épaisses, 2 carottes coupées en tranches épaisses, sel et poivre noir du moulin, 185g de semoule précuite, 25g de beurre, 4 cuillères à soupe de menthe fraîche ciselée

Faire chauffer l’huile dans une casserole à feu moyen et y faire fondre l’oignon 3 à 5 minutes. Il doit être translucide sans prendre de couleur. Ajouter l’ail, le gingembre, le curcuma, le cumin, la cannelle et le piment et laisser cuire 1 minute. Ajouter la tomate, les pois chiches, les raisins et 250mL d’eau. Porter à ébullition puis baisser le feu et laisser frémir 20 minutes à couvert. Ajouter le potiron, la courgette (dont vous aurez fait des stocks depuis cet été dans votre congélateur, héhé!) et la carotte et poursuivre la cuisson 20 minutes jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Saler et poivrer.

Mettre la semoule dans un saladier et couvrir de 250mL d’eau bouillante. Laisser reposer 5 minutes puis aérer la semoule à la fourchette. Incorporer le beurre et la menthe. Saler et poivrer. Servir avec les légumes!

5 Commentaires

Classé dans Gastronomie

5 réponses à “Couscous de légumes à la menthe

  1. elodie lamazure

    pas mal!!y’a pas un master chef finlandais: tu pourrais t’inscrire!! bientôt, tu feras des petites purées et autres compotes pour ta fille. merci de si bien nourrir ce blog, j’adore vous lire, on a l’impression que vous êtes moins loin comme ça! biz à vous 3 (pour skype, il faut que david retrouve nos identifiants…)

    • Plus que quelques jours avant le démarrage de la purée de carottes… Bien sûr il y aura des photos de miss Eléonore 🙂 On vous attend pour un débrief sur Skype! On espère que tout roule pour vous deux. Grosses bises et à très vite!!

  2. baert caroline

    très bonne idée et en plus ça donne envie! mais j’ai pas de légumes au congel hé hé !!pas trop long à faire et sûrement bon accompagnement de viande et poisson. merci pour cette recette . BISOUS.

  3. Ninie

    C’est curieux, jai dit à midi à Kiki que j’avais envie de faire un couscous!!!
    Je crois que ça va arriver plutôt que prévu! Et puis Mamy Gaufrette m’a ramené aujourd’hui pleins d’épices de l’ile Maurice! 😉
    Gros bisous

  4. jéjé & pilipon

    pas mal ce couscous de légume effectivement, mais à manger tout ce gingembre dans le couscous et dans la soupe de potiron, attention aux effets secondaires….
    bisous

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s