Quiche au potiron

En attendant Haloween, une autre façon de cuisiner le potiron…

Ingrédients

Pâte brisée : 250g de farine, 125g de beurre, 1 oeuf, 1 pincée de sel, 1 cuillère à café de crème fraîche

Garniture : 3 oeufs, 20cl de crème fraîche, 100g de gruyère râpé, 20g de beurre, 500g de potiron, 1 poignée de coriandre fraîche, 1 pincée de sel, poivre

Verser la farine et le sel dans un saladier. Travailler le beurre coupé en cubes et la farine en les faisant passer comme du sable entre les doigts. Faire un puits au centre de ce mélange et verser l’oeuf légèrement battu puis la crème fraîche. Travailler le mélange pour former une boule. Envelopper dans un film plastique et réfrigérer pendant au moins 1 heure avant de l’utiliser.

Épépiner, peler et couper le potiron en petits morceaux. Faire fondre le beurre dans une sauteuse et y faire revenir le potiron pendant 10 minutes environ. Ajouter un peu d’eau et baisser le feu. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que le potiron soit bien cuit puis réduire en purée. Laisser refroidir. Battre les oeufs, la crème et le fromage dans un saladier. Incorporer la purée de potiron. Saler, poivrer et ajouter la coriandre finement coupée.

Préchauffer le four à 180°C. Beurrer légèrement un moule à tarte. Étaler la pâte et la disposer dans le moule. Piquer le fond avec une fourchette. Verser la garniture sur la pâte et faire cuire pendant environ 40 minutes. Laisser refroidir légèrement avant de servir.

10 Commentaires

Classé dans Gastronomie

10 réponses à “Quiche au potiron

  1. J’aurai ajouté un peu de noix de muscade ^^
    Vous vous faites plaisir niveau bouffe 😉 Vous prenez vos dispositions pour l’hiver nordique ? :p
    Des bisous les loulous !

  2. Ah j’oubliais, ça a l’air délicieux !!!!

    • Yes, indeed! On se fait plaiz’ On commence les réserves lipidiques pour passer l’hiver 🙂
      C’était effectivement très bon, sauf que :
      1. ça manquait de sel, je n’avais pas beaucoup salé l’appareil car j’ai toujours peur avec le gruyère râpé… et je mange très peu salé. Mais là il faut avouer que le potiron c’est quand même très doux, voire un peu sucré. Et en plus de ça j’avais remplacé la crème fraîche par de la crème d’avoine, qui a aussi une saveur très douce. Donc au final, petit manque de sel pour relever!
      2. n’ayant pas acheté un pied entier de coriandre fraîche juste pour ma tarte… j’ai utilisé de la coriandre séchée que j’ai dans mon placard à épices. Sauf que séchée, les herbes ça n’a vraiment plus beaucoup de goût… voire pas du tout. Donc soit augmenter grandement la dose, soit ajouter de la coriandre en poudre pour rehausser peut-être? Sinon l’idée de la muscade est bonne, je valide! Je testerai la prochaine fois 🙂
      C’est tout pour la leçon de cuisine aujourd’hui!
      Quand est-ce qu’on se skype???
      Gros bisous.

  3. Ouais quand est ce qu’on se skype?!! 🙂

  4. Fanfan

    coucou mes chéris , Merci beaucoup pour les photos de votre charmante petite nana , elle est effectivement bien mignonne. C ‘est bien agreable de voir que vous allez bien tous les 3 , même si la saison qui arrive sera peut-être un peu moins plaisante. Pour l’instant rien à regretter ici même les fameuses nappes phréatiques débordent , c’est vous la quantité d’eau qui s’est abbatue sur la Normandie (et la Bretagne aussi) A part ça tout va bien pour moi ; j’attends Benjamin et Nimou pour le weekend , Flo a trouvé ça intéressant, il s’est donc invité…mais ça me fait plaisir parce que maintenant qu’il est à Chartres je ne le vois plus beaucoup. Martin et Jeanne vont venir samedi avec leurs enfants pour présenter Pauline à Papy et surtout Mamy que ça intéresse beaucoup plus. Bref un weekend bien rempli. Mais après tout ça ouf les vacances , départ dimanche soir pour Valence (En Espagne celui ci) et pour 10 jours en espérant du soleil et un peu de chaleur et des beaux golfs et des amis en forme, bref tout pour de bonnes vacances. Il est question de prendre des forces pour affronter l’hiver et l’épidémie de grippe (que l’on espère conséquente……) Merci Cécile pour tes recettes, si je fais quelque chose de sympa je penserais à toi. Je vous embrasse très fort tous les 3. J’oubliais je vais peut être récupérer mon ordi ce W E, peut-être un petit Skype avec les Loulous ???

    Bisous

  5. Hélène

    Argh! J’ai cherché partout cette recette hier, mais elle était classée dans Quotidien, et pas dans Gastronomie! Du coup, j’ai fini par une quiche aux poireaux-champignons, qui avait goût de tarte au thon, va comprendre…

  6. Hélène

    A y est, une recette de Cécile de plus de validée! Avec un oignon et la noix de muscade en plus, la coriandre en moins. Ca me donne presque envie de refaire la recette sans pâte en flan pour accompagner un bon bifteck par exemple! A bientôt!!

  7. Pingback: Quiche au potiron | L' Atelier de Biarritz

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s