Liputuspäivä

Au réveil ce matin, le drapeau finlandais est de sortie!

Le finlandais aime faire flotter au vent nordique les couleurs de son drapeau national afin de célébrer des journées particulières. Ainsi ce matin avec Eléonore, un coup d’oeil jeté par la fenêtre de sa chambre nous a fait découvrir pas moins de 5 étendards nationaux hissés, rien que dans notre rue! Car aujourd’hui est un « liputuspäivä » ou si vous préférez un jour (päivä) de pavoisement (liputus).

Il existe 6 journées où le drapeau national se doit d’être levé devant tous les bâtiments des institutions gouvernementales. Pour 2012, ces journées sont :

–  le 28 février : journée de la culture finlandaise ou « Kalevelan päivä ».

– le 1er mai : « Vappu » qui plutôt que d’être la fête du travail est en réalité une fête estudiantine qui célèbre, à grands renforts d’alcools en tous genres, la sortie de l’hiver et le début du printemps. Ci-après un premier article en français sur Vappu, puis pour les anglophones un petit descriptif des festivités par la Turun Yliopisto (université de Turku).

http://www.100pour100finlande.fr/Vappu-1er-mai-en-Finlande.html

http://www.utu.fi/en/studying/vappu.html

– le 13 mai : fête des mères.

– le 4 juin : la journée de la Force de Défense. Bien que la Finlande soit un petit pays de par sa population (un peu plus de 5.2 millions d’habitants) et malgré sa neutralité affirmée (la Finlande ne fait pas partie de l’OTAN) la Force de Défense Finlandaise apparaît très importante pour la nation. Le service militaire est obligatoire pour les hommes et dure 6, 9 ou 12 mois, tandis que tous les ans 500 finlandaises se portent volontaires pour effectuer cette conscription.

– le 23 juin : Juhannus ou la fête de la Saint Jean. C’est également un jour férié et c’est l’occasion de faire la fête au cours des « nuits blanches ». En effet aux alentours du solstice d’été le soleil, bien que couché, ne descend pas suffisamment bas sous l’horizon pour permettre à la nuit de devenir totalement noire. La Saint Jean se célèbre de préférence en pleine nature et les Finlandais, apparemment très nombreux, qui possèdent un chalet à la campagne désertent donc les villes. La fête de la Saint Jean est l’occasion d’aller danser au bal, de profiter du sauna bien sûr, d’allumer des feux de joie et évidemment de boire! La semaine précédant la Saint Jean les ventes d’alcool augmentent de 70% par rapport à une semaine « normale »…

– le 6 décembre : fête nationale, célébrée en l’honneur de l’indépendance du pays qui pendant les évènements révolutionnaires russes se libère du joug soviétique le 6 décembre 1917.

A ces 6 journées, s’ajoutent les jours d’élections nationales, locales ou européennes, ainsi que le jour où le Président de la République prend ses fonctions.

Mais le 24 octobre ne se trouve pas dans la liste précédente me direz-vous… Hé oui, car à l’instar de ces journées « officielles » de levée de drapeau, il existe une multitude d’autres occasions où il est recommandé de hisser les couleurs nationales. Quelques exemples : le 27 avril pour la journée des vétérans, le 9 mai pour la journée de l’Europe, ou encore le 8 décembre pour la journée de la musique finlandaise ou jour de Jean Sibelius (LE compositeur national de musique classique). Depuis que nous sommes arrivés, nous avons assisté à la levée du drapeau le 10 octobre pour le jour d’Aleksis Kivi (probablement le plus célèbre écrivain finlandais considéré comme le père de la littérature finnoise) et aujourd’hui donc pour la journée des Nations Unies. La prochaine fois que nous verrons le drapeau flotter dans les rues d’Halinen sera le 6 novembre pour la journée du patrimoine suédois.

A noter que les îles Aland lèvent leur propre drapeau officiel en trois occasions annuelles : le 30 mars pour fêter la démilitarisation de l’archipel, le dernier dimanche d’avril pour la fête nationale et le 9 juin pour célébrer leur autonomie.

Les Sami, peuple lapon du nord de la Finlande, hissent également leur propre drapeau officiel 11 jours par an, notamment le 6 février journée nationale du peuple Sami.

5 Commentaires

Classé dans Histoire

5 réponses à “Liputuspäivä

  1. Nadou

    Votre blog est très bien fait et votre puce adorable!

  2. Nimou

    On lève le drapeau pour la fête des mères !! 🙂 Et pour mon anniv’, je suis honorée 😉
    Bisous

  3. Pingback: Juhannus | Les Baert en Finlande

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s