Riz pilaf au poulet et aux champignons

Des saveurs exotiques… à déguster sous la neige!

Ingrédients

300g de riz basmati, 2 cuillères à soupe d’huile, 1 gros oignon émincé, 3 ou 4 gousses d’ail pilées, 1 cuillère à soupe de gingembre frais émincé, 500g de blanc de poulet coupé en petits morceaux, 300g de champignons de Paris émincés, 90g d’amandes effilées grillées, 2 cuillères à café de curry en poudre, 125g de yaourt nature, 1 cuillère à soupe de coriandre fraîche ciselée

Rincer le riz à l’eau froide jusqu’à ce que l’eau soit claire puis laisser égoutter pendant 30 minutes. Faire chauffer l’huile dans une grande casserole, ajouter l’oignon, l’ail et le gingembre et laisser cuire 5 minutes à feu moyen et à couvert, jusqu’à ce que l’oignon colore. Passer à feu vif et ajouter le poulet. Continuer la cuisson pendant 3 à 4 minutes jusqu’à ce que le poulet soit légèrement doré. Incorporer les champignons, les amandes et le curry et laisser cuire encore 3 minutes jusqu’à ce que les champignons soient tendres. Découvrir et laisser mijoter 2 minutes sans remuer jusqu’à ce que le jus se soit évaporé.

Verser le riz et mélanger 30 secondes pour bien l’enrober de la préparation. Mouiller avec 375 mL d’eau, puis laisser bouillir 2 minutes en remuant fréquemment jusqu’à ce que l’eau soit presque entièrement évaporée. Réduire le feu et laisser cuire à l’étouffée 15 minutes à feu doux.

Mélanger le yaourt et la coriandre ciselée. Aérer le riz avec une fourchette et répartir dans les assiettes. Déposer un peu de yaourt à la coriandre sur le dessus et décorer de quelques feuilles de coriandre fraîche. Bon appétit!

Astuce du chef

Au lieu du curry tout prêt que l’on peut trouver dans le commerce, mais qui n’est pas très relevé, j’ai utilisé une poudre de curry que j’avais faite maison pour un autre plat et dont je vous livre la recette : faire griller à sec et séparément 4 cuillères à café de graines de cumin, 1 cuillère à café de graines de fenouil, et 3 cuillerées à soupe de graines de coriandre. Réduire en poudre dans un mortier avec 1 cuillère à café de cannelle, 6 clous de girofle, 2 cuillères à café de curcuma, 2 petits piments rouges séchés et 1/2 cuillerée à café de graines de cardamome. Ce mélange se conserve dans un bocal fermé hermétiquement et relèvera toutes sortes de plats mijotés, curry, etc…

1 commentaire

Classé dans Gastronomie

Une réponse à “Riz pilaf au poulet et aux champignons

  1. Pingback: Soupe de nouilles et de poulet au curry | Les Baert en Finlande

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s