Journée de Johan Ludvig Runeberg

La neige qui tombe abondamment et sans arrêt depuis hier soir n’a pas empêché ce matin les Finlandais de hisser le drapeau national pour le premier liputuspäivä de l’année 2013. Aujourd’hui, et comme tous les 5 février, les Finlandais célèbrent Johan Ludvig Runeberg. Cet intellectuel et auteur né au début du XIXème siècle est considéré comme le poète national de la Finlande.

220px-Johan_Ludwig_Runeberg_1837

Malgré l’incertitude planant sur le jour exact de sa naissance, le 5 ou le 7 février, celle-ci est commémorée le 5 février puisque Runeberg lui-même avait choisi ce jour pour célébrer son anniversaire. Fils d’un capitaine de navire et issu d’une famille de marchands, d’intellectuels et d’hommes d’Eglise, le petit Johan Ludvig naît à Jakobstad (ou Pietarsaari en finnois) en 1804. Jakobstad, qui compte aujourd’hui 20.000 habitants, reste influencée par son héritage suédois puisque c’est aujourd’hui la plus grande ville finlandaise comptant une majorité de suédophones (56%).

Runeberg, étant donc suédophone, passe son baccalauréat en 1822 au lycée d’Abo (nom suédois de Turku, pour ceux qui ne suivent pas!). Après des études de philosophie à l’Abo Akademi, il devient professeur de littérature latine dans la ville de Porvoo sur la côte sud de la Finlande à une cinquantaine de kilomètres de la capitale. Il y résidera jusqu’à sa mort en 1877.

Runeberg est considéré comme ayant largement contribué à l’éveil national de la culture finlandaise, tout comme Elias Lönnrot compilateur du Kalevala dont j’aurais l’occasion de parler prochainement. L’intégralité de l’oeuvre de Runeberg est composée en suédois et son premier recueil Dikter est le premier recueil de poèmes à être publié en Finlande en 1830. L’oeuvre la plus connue de Runeberg est sans conteste les Récits de l’enseigne Stal, considéré comme le plus grand poème épique finlandais ne faisant pas partie du Kalevala. Les Récits de l’enseigne Stal décrit les misères et le courage des finlandais enrôlés dans l’armée du royaume de Suède en guerre contre l’empire Russe, conflit au cours duquel la Suède perdit sans gloire la Finlande qui devint un grand-duché de l’empire Russe (voir l’article « Un peu d’histoire…« ).

3 Commentaires

Classé dans Histoire

3 réponses à “Journée de Johan Ludvig Runeberg

  1. cecile comme je suis une amoureuse de l’Histoire ,cet article sur un ecrivain finlandais est tres instructif !!continues !!!-

  2. Pingback: Journée du patrimoine finlandais | Les Baert en Finlande

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s