Lappi 2013

Qui n’a jamais rêvé de passer des vacances en hiver dans un chalet en Laponie ? Vous, je ne sais pas. Mais la Laponie s’étant furieusement rapprochée de nous (à moins que ce ne soit le contraire) la frontière entre rêve et réalité s’est réduite à 900 km en voiture. Autant dire une bagatelle. C’est ainsi que nous avons refait chauffer le moteur de notre fidèle 308 pour une épopée de 1800 km aller-retour, une traversée épique de la Finlande sur son axe nord-sud.  Direction Rovaniemi, capitale de la Laponie finlandaise (car il existe aussi une Laponie norvégienne, suédoise et russe) et qui s’avère être aussi le repaire du vieux barbu sponsorisé par Coca-Cola qui ne travaille qu’un jour par an.

Arrivés en Laponie notre première étape fut de nous rendre à l’aéroport pour récupérer Benji et Nimou qui avaient très aimablement accepté de passer ces vacances avec nous. La route de l’aéroport (dont nous n’avons malheureusement pas de photo) avait quelque de chose de magique. C’est à ce moment là que nous avons vraiment réalisé que nous avions franchi le cercle polaire arctique. Tout était uniformément blanc. La route, le ciel, l’horizon et, plus frappant encore, les arbres qui étaient recouverts d’une telle épaisseur de neige qu’elle masquait la moindre trace de vert.

Une fois les touristes réceptionnés nous avons contacté le propriétaire du chalet pour qu’il nous y guide. Le chalet était situé à une douzaine de kilomètres de Rovaniemi, quelque part au milieu de nulle part. Après quelques kilomètres de route « normale » – c’est à dire goudronnée – nous avons bifurqué vers une piste un peu plus « sauvage » – c’est à dire étroite et enneigée – sillonnant au milieu de la forêt. Rapidement nous sommes arrivés face à une barrière cadenassée dont Jouni (le proprio) possédait la clef, signe que le reste de la route était son domaine. Le reste de la route faisant tout de même 4 km nous avons commencé à nous interroger sur la taille du patrimoine de Jouni.

Nous avons effectué un rapide tour du chalet et de ses diverses fonctionnalités puis Jouni s’en est allé rejoindre la civilisation. Le chalet idéal pour 4,5 personnes, très cosy, très nature, très à base de bois, comme tout bon chalet digne de ce nom. Au bâtiment principal s’ajoutaient 2 annexes indispensables : le sauna et l’abri à bois. Pour ceux d’entre vous qui se poseraient la question : oui le chalet disposait de l’électricité et de l’eau courante. Non, nous n’avons pas passé une semaine à nous éclairer à la bougie et à boire de la neige fondue au feu de bois.

Je vous disais que le chalet était perdu au beau milieu de nulle part… jugez plutôt:

Notre semaine s’est vue ponctuée par diverses activités : une après-midi chien de traîneau, une journée au zoo de Ranua et diverses promenades et descentes en luge dans notre « jardin ». Petit tour d’horizon en images :

Au zoo arctique de Ranua :

Et le meilleur pour la fin :

8 Commentaires

Classé dans Voyage

8 réponses à “Lappi 2013

  1. Ninie

    ça donne vraiment envie! Merci de nous faire partager tout ça…

  2. Elisabeth

    Génialissime, ça avait l’air super encore une fois! Vous nous vendez du rêve 🙂

  3. jéjé&pilipon

    excellent!!super et bravo pour ce beau reportage photo vous avez dû effectivement vous éclatez! mais une petite question subsiste: où est la photo du père noyel avec sa bouteille de coca à la main? vous ne l’avez donc pas trouvé dans vos ballades?????
    gros bisous à vous

  4. Roxane

    ca donne vraiment trop trop envie d’y retourner….. ah…… et votre chalet perdu dans la neige… ah…. Veinards !
    Alors la balade en chien de traineaux ? trop top hein ?
    Et le silence, ça fait du bien aussi ?
    Pas trop froid ?
    Merci en tous les cas pour ces photos qui font vraiment rêver.

    • Miko

      Les chiens de traîneau étaient super mais c’était un peu court. Quant au froid c’était vraiment pas si terrible que ce à quoi on aurait pu s’attendre. Il y a avait de gros écarts de températures entre jour et nuit mais il a rarement fait plus froid que -10°C en journée.

  5. Nimi

    c’était tellement bien !! je prends toujours autant de plaisir à regarder toutes les photos de notre semaine en Laponie (et y en a un paquet). Mon chéri a vraiment trop la classe internationale en legging 😉 A tous ceux qui ne connaissent pas la Laponie (finlandaise ou suédoise ou même plus au nord en Norvège) allez-y !! Ce voyage restera gravé dans nos mémoires, d’ailleurs en rentrant on a ramené la neige direct avec nous le lundi ! Bref c’était un beau voyage, en bonne compagnie ! A refaire, merci pour cet article 🙂 Bisous

  6. Pingback: Laponie, première dent et nuits moisies | Les Baert en Finlande

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s