Au bonheur d’Edam

Tout comme Camembert, Livarot, Roquefort, Pont-l’Evèque et bien d’autres, le célèbre fromage de Hollande a sa ville. Située dans la province de Hollande septentrionale à environ 20 km au nord d’Amsterdam cette petite bourgade de campagne est riche de charme et de patrimoine historique.

C’est principalement au détour du XVIème siècle que la ville connaît un essor économique considérable grâce au commerce de fromage, bien sûr, mais aussi grâce à la construction navale. A son apogée – vers 1550 – la ville compte 33 chantiers navals et devient une des plus grandes cités du nord, rivalisant même avec Amsterdam sa voisine. Malheureusement à la fin du XVIème siècle de fréquentes inondations dans l’arrière pays imposent l’installation d’une écluse à l’entrée du canal qui mène au port. Ce dispositif handicapera sévèrement la construction navale et la fin du XVIème siècle verra la déclin puis la disparition des chantiers.

Aujourd’hui (pardonnez-moi ce bond temporel de 400 ans qui ne fait que refléter mon ignorance crasse de l’histoire d’Edam entre 1600 et 2000). Aujourd’hui, donc, la ville vit principalement du tourisme car le fromage n’y est plus fabriqué bien qu’il continue d’y être vendu comme un peu partout aux Pays-Bas. La ville a gardé un aspect très bourgeois, légèrement hors du temps. De pôle économique majeur pendant le siècle d’or de la Hollande, la ville est devenue un petit village de campagne gros de 7500 habitants. La vie y semble douce et paisible.

Et maintenant, pour ne pas déroger aux bonnes habitudes, un petit tour en image (pour plus de détail je vous invite à cliquer sur les photo et à lire les commentaires):

2 Commentaires

Classé dans Voyage

2 réponses à “Au bonheur d’Edam

  1. jéjé&pilipon

    miam miam du bon fromage!!!
    en tout cas la pitchounette n’a pas l’air convaincu du pont de brique à en voir la trombine qu’elle fait!!
    gros bisous à tous les 3

    • Tu as remarqué aussi qu’elle faisait encore son air de miss mal aimable!!! 😉 Et pourtant ce n’est pas du tout révélateur de la journée car elle a été adorable!
      Gros bisous à vous deux!!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s