Puolukkakakku – Gâteau aux airelles

Après moult réclamations, une recette sucrée pour changer!

Ingrédients

3 oeufs, 1 dl de sucre, 1 dl de cassonade, 4 dl de farine, 1 c.c. de cannelle, 2 c.c. de sucre vanillé, 2 c.c. de levure, 1/4 c.c. de sel, 1 dl d’huile de colza, 1 dl de lait, 300g d’airelles rouges, 1 c.s. de fécule de pomme de terre, flocons de seigle

Garnir le fond du moule de papier cuisson. Battre les oeufs avec le sucre et la cassonade. Ajouter le lait et l’huile. Mélanger la farine, la cannelle, le sucre vanillé, la levure et le sel et tamiser sur le mélange précédent. Verser la moitié de la pâte dans le moule. Disposer 200g d’airelles préalablement farinées dans la fécule de pomme de terre (si les airelles sont fraîches il n’est pas nécessaire de les fariner). Saupoudrer 2 cuillerées à soupe de sucre sur la couche d’airelles. Verser le reste de pâte dans le moule puis répartir 100g d’airelles sur le dessus. Enfin, mélanger 2 cuillerées à soupe de cassonade et 2 cuillerées à soupe de flocons de seigle et saupoudrer ce mélange sur le dessus du gâteau. Cuire à 175°C pendant 50 à 60 minutes.

DSC00458

La passion des Finlandais pour la glace recommande de servir avec une boule de glace vanille! Placé au réfrigérateur, ce gâteau se conserve très bien pendant quelques jours.

1 commentaire

Classé dans Gastronomie

Une réponse à “Puolukkakakku – Gâteau aux airelles

  1. Nadou

    Merci!!! Et je viens de découvrir de nouveaux ingrédients pour faire un gâteau, ça va changer de mes recettes habituelles!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s