16 mois… le retour en Finlande!

DSC00835Moi moi,

Ça y est me voilà rentrée chez moi après presque 2 mois d’été passés en France ! Cela fait du bien de retrouver sa chambre et ses jouets, mais non je ne les avais pas oubliés… La preuve vendredi soir, débarqués de l’avion avec plus d’1h30 de retard et à peine arrivée à la maison j’ai recommencé à vider tous mes paniers de jeux dans le salon en poussant des cris de joie ! Mais commençons par le commencement et reprenons ce blog là où nous l’avions laissé à la fin du mois de juin…

Le 27 juin donc, Maman et moi avions embarqués très tôt le matin à Turku pour rentrer en France pour de longues vacances. Après une bonne journée de trajet (premier avion, deuxième avion, train, voiture !) durant laquelle je fus très sage, euh bon d’accord sauf la dernière heure de route entre Rennes et Saint-Nolff où j’ai pas mal pleuré… Mais après 12 heures de transport vous comprendrez facilement ma lassitude… Donc, après une bonne journée de route nous étions enfin arrivées à bon port chez mon Papé et ma Mamé. Le mois de juillet passa vite entre les retrouvailles avec mon Papy et ma Mamina, tous les cousins-cousines, les mariages de copains auxquels Maman a assisté avec joie et les baptêmes dans la famille. Pendant ce temps-là Papa était resté travailler en Finlande… Heureusement grâce aux nouvelles technologies, on a pu se voir régulièrement sur Skype. Et puisque je suis une enfant du XXIème siècle je me suis très vite habituée à faire le pitre, à envoyer des bisous et des sourires à mon papounet chéri par écrans interposés 🙂

A la fin du mois de juillet, Papa nous rejoignait pour un mois de vacances tous ensemble en France. A nous la plage, les apéros sur la terrasse, les vacances entre copains avec barbecues, piscine, mölkky* et tutti quantti ! Bref, la dolce vita. On est même allés au zoo avec ma petite cousine Marine. Bon moi je n’étais même pas impressionnée, les lions, les girafes, les wallabies et les rapaces ça me connaît ! Entre le zoo de la Bourbansais (près de Rennes) où mes parents m’ont traînée à même pas trois semaines de vie, le zoo de Ranua en Laponie finlandaise par -15°C oui madame!, et le zoo d’Arnhem qu’on a visité aux Pays-Bas en mai dernier, j’ai déjà l’habitude. N’empêche que là, j’ai pris pleinement conscience de ce qui m’entourait, même que j’aurais bien voulu rejoindre Gary, l’otarie mâle de 350 kgs du zoo de Pont-Scorff, dans sa piscine perso. Avec la chaleur qu’il faisait en plus, ça nous aurait fait du bien.

Cet été j’ai aussi beaucoup progressé au niveau moteur. A moi les randonnées et les courses à pied ! Bon d’accord, je n’en suis pas encore à courir le 100 mètres mais n’empêche que quand Papa m’a quitté je commençais à peine à mettre un pied devant l’autre. Et quand il m’a retrouvé je gambadais joyeusement ! Faut dire que tout le temps passé avec les cousins m’a drôlement dégourdi. On en a fait des trucs : du skate, de la piscine, du tracteur (en plastique !), du tricycle… Et pendant la semaine de vacances angevines avec les copains de Papa et Maman, moi aussi je me suis fait un copain : Mathis !!! Il est tellement sympa qu’il a bien voulu me prêter sa draisienne. Bon au départ c’était pas gagné d’avance mais finalement à force de sourires, de bisous et de charme j’ai réussi à le mettre dans ma poche 🙂 Vivement les prochaines vacances ensemble.

L’heure du retour à la petite vie tranquille en Finlande a sonné. On a passé un bel été mouvementé, maintenant on est contents de retrouver un petit peu de calme. La maison était telle qu’on l’avait quittée, le jardin lui avait pas mal besoin d’entretien… C’est Papa qui s’y colle mais comme je suis une gentille petite fille je lui donne un coup de main. Comme hier après-midi où j’ai pataugé une demie-heure dans la terre et que je l’ai aidé à arracher les pissenlits qui ont envahi la pelouse. Maman, elle, a retrouvé avec plaisir sa cuisine. Elle continue à nous faire des bons petits plats. Maintenant j’en profite encore plus car je mange presque de tout. Mais surtout… du fromage ! C’est vrai quoi, française un jour, française toujours, même à quelques milliers de kilomètres de mon pays natal. Et puis bientôt on va reprendre nos activités, à commencer par les bébé-nageurs qui redémarrent ce dimanche après-midi. J’ai hâte d’y retourner car ce coup-ci je passe dans le groupe des plus grands : 18-36 mois, la classe ! Apparemment on va faire des jeux, des plongeons et d’autres choses amusantes dans l’eau, je vous raconterai. Début septembre Maman a prévu de retourner à l’atelier d’éveil musical, ce sera tous les mercredi matin de 10h30 à 11h. Et puis peut-être que si je suis sage, on commencera une activité cirque… Affaire à suivre !

En attendant, et parce que je me dépense sans compter pendant la journée, je dors beaucoup. Des nuits de 13 heures et des siestes qui durent parfois plus de 3 heures l’après-midi. C’est que j’ai besoin de récupérer de ces vacances moi. Ceci dit, je crois que Papa et Maman aussi…

*ndla : si vous ne connaissez pas encore LE divertissement de l’été, un  jeu de quilles qui nous vient de Finlande, je vous invite à vous en procurer un (made in Finland of course!) dans n’importe quelle enseigne de vente d’articles de sport. Il vous faudra cependant disposer d’un espace extérieur minimal, non un balcon ne fera pas l’affaire désolée Nimou…, pour vous amuser autour de ce jeu d’adresse et de stratégie accessible à tous 🙂