Avant l’hiver

6:30 pm. Le soleil est descendu sous l’horizon, il fait pour ainsi dire quasiment nuit. Ce matin le sol était recouvert de glace suite aux averses de grêles nocturnes et aux températures qui  commencent à descendre impunément sous le zéro, surtout le matin.

Pas besoin de jouer les haruspices pour deviner ce qui se trame. Les signes sont limpides. L’Hiver arrive et ses deux lieutenants le précèdent : Froid et Ombre.

Si on veut survivre il ne faut pas se rater. Quelques préparatifs s’imposent. D’abord le plus important : les pneus. Hop, quelques coups de cric et nous voilà équipés pour rouler dans la poudreuse. Ensuite les vêtements. On ressort les bottes fourrées, les chapeaux en peaux de phoque, les blousons matelassés et tutti quanti (c’est-à-dire les gants, en fait). Bien. A présent on peut sortir à pied, en voiture, en poussette. Plus rien n’entravera les ravitaillements. Ce n’est donc pas cet hiver qu’on mourra de faim.

« Ah, me dis-je avec le sentiment du devoir accompli, il ne reste plus qu’à apprêter le jardin. »

Tonte de pelouse, taille de l’arbuste moche, emballage du salon de jardin. Et voilà, finis les mojitos en terrasse.

DSC01232

DSC01228

On aborde l’hiver sereinement… deux mois à l’avance. Il n’y a pas encore eu de neige mais on l’attend avec impatience. Pendant ce temps Eléonore continue de grandir à toute allure. 10 kg et 80 cm à la dernière mesure. Elle parle de plus en plus. On décode de mieux en mieux. Un peu grâce aux signes il faut dire. Par exemple, le mot « yaaaaaa » désigne à la fois son doudou, du fromage, des chaussettes, une écharpe ou un chat. Comme elle signe chat et fromage on peut discriminer ces deux-là facilement… pour le reste c’est une question de contexte.

Je vous laisse avec quelques photos d’extérieur où Eléonore étrenne son nouveau winter outfit. Visiblement elle kiffe.

3 Commentaires

Classé dans Famille, Quotidien

3 réponses à “Avant l’hiver

  1. salut les copains !!!
    Alors ca y est l hiver ne vous aura pas car prevoyants les baert en FInlande !!!!!prets a subir les intemperies !!!!ici en france c est la douceur qui regne sur notre beau pays !!!mais il pleut !!!novembre qui approche risque de nous reserver des qui surprisesvient de chez vous du pole nord ou l air froid venant de russie qui risque de nous surprendre !!!!!

  2. caro

    On reconnait bien votre esprit cartésien ! et bravo pour l’organisation! Les chiens ne font pas des chats !! Ici on a pas encore allumé la chaudière mais on commence à manger des petits plats de saison ; par exemple lapin chasseur !! Hâte de faire un skype avec vous 3 ! Bisous. MUM , Mamina….

  3. jéjé&pilipon

    salut les findus, ça va? bravo pour votre organisation, nous aussi avons tondu la pelouse avant l’hiver mais chez nous ça repousse à vive allure car les températures sont encore douces, du coup on doit retondre 🙂 et nous avons allumé la chaudière car malgré la douceur il y a de l’humidité donc beurk!!! super le tobogan de la pitchounette elle doit effetivement « kiffer »grave!!!
    plein de bisous à vous 3

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s