Des news

 – Mais dites moi, il ne se passe plus grand chose sur ce blog. 

– Ok, alors séance de rattrapage. Vous êtes prêt ?

On commence comme il se doit avec un petit point météo. En effet suite à quelques commentaires du type « alors ça va, vous arrivez à survivre sous 50 cm de neige, par -30°C et avec 45 minutes de soleil par jour ? » je me suis dit qu’il était grand temps de rétablir la vérité au risque de briser le mythe. Les températures ne sont pas encore meurtrières et elles oscillent entre -6°C et +5°C au gré des jours et de la course du soleil dans le ciel. Et oui car nous avons encore un soleil figurez-vous. Ce dernier daigne se lever vers 9h30 le matin et descend sous l’horizon aux alentours de 15h30 si bien qu’il fait nuit noire entre 16h et 17h selon la couverture nuageuse. Concernant la neige, elle a commencé à se déposer au sol depuis le 5 décembre. Timide au départ elle s’est installée un peu plus durablement depuis hier. Ce qui reste au sol ne peut raisonnablement pas être appelé manteau neigeux… disons feuille de sopalin. Triple épaisseur.

Eléonore (ou ‘Nonore, comme elle aime à se nommer elle-même) va très bien. Elle nous fait toujours autant rire. Ou peut-être de plus en plus, je ne sais pas trop. La grande nouveauté des dernières semaines c’est bien sûr le développement de son langage oral. Elle aime nommer les choses. Le plus souvent son mot est assez différent du vrai mot et c’est assez drôle à entendre. Par exemple le « sapin » se dit « shh shhh » sans aucune voyelle audible. Papy se dit « pati » ou « peuti ». Lorsque les mots n’ont que deux syllabes ça va encore mais au delà ça devient un peu rock’n roll. Par exemple un « pantalon » devient « pa-tou-pa-tou-pa-tou-pa-… » et on se demande si le mot finira un jour. Idem pour « potiron » et « papillon ».

Elle a également un mot valise qui désigne une tripoté de choses que nous avons appris à identifier. Il s’agit de « ya ». Alors c’est parti pour un petit lexique du ya :

« Yiiaaaaaaaaaaaaaaaa » avec 16 a s’entend surtout au milieu de la nuit ou au petit matin, sur un ton plaintif à vous déchirer le cœur…  et ça signifie que souricette est perdue. Yiiaaaaaaaaaaaaaaaa c’est le nom qu’elle a donné à son doudou.

« Ya-yaaaa ! » avec une accentuation marquée sur les deux « ya » (un peu comme si vous disiez « tadam ! ») signifie « Voilà ! ». Elle utilise ce mot en nous montrant le bol de purée vide pour nous dire « voilà! j’ai tout fini ! ». Elle le dit aussi depuis peu lorsqu’elle se réveille de la sieste.

« Yiiiia » est souvent accompagné du signe adéquat et signifie « chat ». Yiiiia est simplement son interprétation de miaou.

« Yaya » désigne les chaussettes. Comme je vous disais qu’elle aime énormément nommer les objets qui l’entourent elle ne rate jamais une occasion de pointer du doigt la moindre paire de chaussettes qui passe dans son champ de vision puis de nous regarder fièrement en s’exclamant « yaya ».

« Yaa » s’accompagne aussi d’un signe qui nous aide bien à comprendre de quoi il s’agit. En l’occurrence, du fromage.

Nous essayons de continuer à signer car ça reste très utile mais il faut bien admettre que plus Eléonore progresse en compréhension et plus nous perdons le réflexe de signer. Il faut dire qu’elle comprend pratiquement tout ce que nous disons. Même lorsque nous ne nous adressons pas à elle elle ne se prive pas de nous faire remarquer qu’elle a très bien compris tel ou tel mot en le répétant haut et fort. On verra bien comment les choses évoluent mais au rythme où elle va il se pourrait que les signes deviennent rapidement inutiles.

Côté échange international nous avons récemment accueilli Marie-Noël qui vient visiter sa fille et sa petite-fille pour une semaine. Au programme de la semaine : croisière en ferry, décoration du sapin de Noël et divers activités pour occuper nos quelques 6 heures de lumière journalière.

C’était Miko, votre correspondant français en direct de Turku.

3 Commentaires

Classé dans Quotidien

3 réponses à “Des news

  1. ah enfin nico il etait temps !!!!je commencais a attendre desesperement la reprise de votre blog « !!!c est tellement
    sympa de vous lire !!!
    La poussinette est a croquer ce doit etre une decouverte de tous les jours pour vous parents ! En france les temperatures sont tres fraiches et la semaine prochaine anticyclone donc froid !!!et le jour c est aussi environ 7 heures !!!
    Mes cheris je vous embrasse tres fort avec la puce !!!
    Tout plein de calins

  2. jéjé&pilipon

    yyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!enfin des nouvelles des findus!!alors cousin ça fait quoi d’avoir 30 piges??on vous fait plein de gros bisous et super contente d’avoir enfin des news, justement je demandais à Alex comment vous alliez!!
    gros bisous

  3. Ninie

    Enfin des news!
    Trop belle La Nonore!!!
    Gros bibis

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s