Eléonore, presque 20 mois…

Moikka,

quelques nouvelles fraîches de Finlande et surtout de notre petite Finlandaise qui fêtera juste après Noël ses 20 mois. Quand on se dit que dans 4 mois Eléonore aura déjà 2 ans (ce qui revient tout à fait au même nous sommes d’accord), ça nous impressionne quand même un peu plus!…

A Turku-city donc notre petite vie finlandaise est toujours aussi paisible et heureuse. Eléonore a été ravie de voir sa grand-mère maternelle pendant quelques jours. Mais comme toutes les bonnes choses ont une fin, Mamé est rentrée en France jeudi dernier. Ou encore « Mamé, brrrrrm brrrrm (avec le signe pour avion), ménon, Papé » selon Eléonore qui a très bien compris que sa Mamé avait repris l’avion pour rentrer dans sa maison et y retrouver Papé.

Eléonore nous épate toujours autant par sa compréhension de tout ce qui l’entoure et de tout ce qu’on lui explique. Il est impossible de se figurer comment elle peut intégrer, par exemple, le retour de sa Mamé en France et le fait que maintenant on la reverra seulement sur Skype avant les prochaines vacances en France, mais il est sûr qu’Eléonore enregistre au moins très bien tout ce qu’on lui dit, et le retransmets comme un petit perroquet qui aurait bien appris sa leçon!

Niveau langage elle progresse assez rapidement ces derniers jours. La prononciation n’est pas toujours des plus exactes mais en tous cas elle essaie de répéter au mieux un grand nombre de mots dont les derniers : miettes, perles, balle, patate, parfait, draps, froid… Pas vraiment de champ lexical commun mais en tous cas on s’amuse bien à l’entendre s’entraîner.

Le caractère de mademoiselle s’affirme toujours, on rentre probablement dans la période d’opposition et d’affirmation démarrant vers 18 mois-2 ans. Mamé pourra témoigner de quelques crises assez mémorables lors de nos sorties shopping… Eléonore est aussi « légèrement » collée à sa mère en ce moment (euphémisme inside) et mène parfois un peu la vie dure à son papounet chéri qui prend tout ça avec beaucoup de recul et de philosophie. J’avoue que de mon côté ma patience (légendaire) ne suffit parfois pas à désamorcer toutes les situations.

Enfin au niveau des activités et jeux, Eléonore est complètement dans la phase de jeux dits d’imitation. Elle n’aime rien tant que jouer avec sa poupée, lui chanter des berceuses et la mettre au dodo (chhhhut poupéé dodo!), nous préparer du « théééééééé » (prononcé à la finlandaise) dans des petits gobelets plastiques (vivement la dînette en cadeau de sa Mamina pour Noël) et nous aider à lancer la machine à laver, ranger le linge, mettre le couvert ou faire la cuisine.

Pour preuve une série de photos prises cette fin de semaine et ce matin lors de la première vraie leçon de cuisine d’Eléonore, dispensée par son père, avec au menu la réalisation d’une recette historique de la famille Baert qui reconnaîtra à coup sûr les boulettes de Mamie Lud. Toute la transmission d’un patrimoine familial en somme…

Ayant cette fois réussi à faire mieux que deux photos floues, ratées sur lesquelles Eléonore fait la grimace, je vous laisse avec les photos. Bon week-end à tous!

 

4 Commentaires

Classé dans Famille

4 réponses à “Eléonore, presque 20 mois…

  1. Mathilde

    Trop bien ces photos… Merci et gros bisous

  2. Ninie

    Je voulais le dire, trop bien ces photos!!!
    Bisous du Sud-Ouest!!

  3. Flo&Daf

    Cool ces dernières photos !
    Passez un bon noël !!!!

  4. jéjé&pilipon

    coucou les findus, superbes ces photos, et bravo nico pour la recette de mamie Lud pour les « croquettes de viande hâchées » mais au fait pour la vraie recette avais-tu les biscottes « Pelletier »??hihihi joyeux noël à vous (et vous au moins vous avez de la neige que nous on a eu une de ces tempêtes et même privé de courant!!! heureusement qu’on a la gazinière pour pouvoir faire à manger à obé!!)
    gros bisous à vous.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s