Madame Chipie

DSC01498A presque 22 mois, Eléonore:

  • Aime s’habiller toute seule, ou du moins essayer. Elle arrive à enfiler son pantalon (parfois les deux pieds atterrissent dans la même jambe…) et depuis peu ses chaussettes! Elle aime aussi beaucoup enlever les habits de dehors (et ils sont nombreux!) quand nous rentrons à la maison: moufles (en les arrachant avec les dents), blouson, pantalon de ski, cagoule. Elle ne manque pas de s’applaudir quand elle y arrive (on n’est jamais mieux servie que par soi même).
  • Sait replacer sans faute les chiffres en bois (et maintenant tous bien à l’endroit) sur le petit présentoir décoré d’animaux, cadeau de Noël de sa Mamé. Eléonore reconnait le zéro à coup sûr, les autres ça dépend… Elle commence aussi à reconnaître certaines lettres A, E (pour Eléonore évidemment!), M, N (difficiles à distinguer dans sa diction) et O.
  • A toujours du mal avec les couleurs par contre. Tout est alternativement bleu ou jaune. Pourtant elle connaît et prononce (grosso modo hein) le violet, rose, vert, blanc et marron.
  • A encore et toujours une passion pour les bus (prononcé « beuuuuu ») dès que nous sommes en voiture. Elle n’a de cesse de le répéter tant que nous n’avons pas acquiescé que oui, il y avait bien un bus. Qui sont pour elle, toujours jaunes… (en grande majorité quand même car les bus de ville de Turku sont jaunes).
  • Aime aussi se faire nommer tout engin motorisé à 4 roues (ou plus) et différent d’une voiture que l’on croise: camion-citerne, bétonnière, camion-poubelle… Bien évidemment, ils sont souvent jaunes (dans le monde d’Eléonore du moins…).
  • Adore les séances hebdomadaires de bébé-nageurs à la piscine (« pipime ») et nous en parle tout au long de la semaine. Elle n’oublie pas de mentionner les deux monitrices: Irene (la façon dont elle le prononce est assez impossible à retranscrire) et Hannukka (« Kuka » -> dyslexie?!).
  • A subi sa première vraie attaque de gastro. Malade pendant une semaine, fièvre, vomis (dont bien sûr en pleine nuit à 2 heures du mat’ c’est plus drôle), couches cataclysmiques… Elle en a profité pour contaminer ses deux parents, qui fort heureusement n’ont subi qu’une forme très atténuée du virus.
  • A une vraie passion pour les deux imagiers qu’elle possède et peut passer un temps incroyablement long (pour son âge! Genre 15 minutes!) à les feuilleter, pointer du doigt les « beuuuuu » (évidemment), les animaux, les fruits etc…
  • Prévient quand elle fait pipi ou caca (pas systématiquement) mais n’a toujours pas l’air prête pour le pot.
  • Sait très bien se moucher comme une grande (on lui tient le mouchoir pour plus de sécurité quand même…).
  • Enrichit tous les jours son vocabulaire (avec une prononciation bien à elle) en répétant comme un petit perroquet tout ce que ses parents disent.
  • Plusieurs fois par jour montre mon ventre qui s’arrondit en s’exclamant « bébé! ».
  • Adore regarder les albums (« babums ») photos que j’ai enfin pris le temps de faire depuis sa naissance. 21 mois résumés en près de 400 photos entre France, Finlande, Pays-Bas…
  • Commence à être capricieuse et si on n’en pas encore au stade du « je me roule par terre », on sait déjà qu’Eléonore sait très bien taper du pied quand elle n’a pas ce qu’elle veut (quoi comme sa mère?).
  • A une façon adorable et prend un ton très drôle qui nous fait beaucoup rire pour dire « NOOOON ». Au bout de dix jours de ce régime, on s’en lasse pourtant…

9 Commentaires

Classé dans Famille

9 réponses à “Madame Chipie

  1. Ninie

    C’est tellement génial de voir toute leur évolution! en plus tu es aux premières de loges au quotidien, c’est une chance! 😉
    Par contre, qu’une seule photo pour illustrer l’article, ça me donne envie de taper du pied! :p
    Gros bibis les zamis

  2. Mathilde

    Je valide la dernière remarque de Ninie….
    Gros bisous

  3. La prochaine fois je fais un article sans photos bande de vilaines! Non, je fais la grève des articles tout court!

  4. Pioger

    Encore!encore!encore!!!!et bien sur plus de photos nan mais tu fais des albums avec 400 photos et tu n’en mets qu une seule?;-))))) merci poulette pour cet article des bisous

  5. Ludy

    🙂 choupinette! Ça donnerait presque envie! 😉 (sauf la gastro!!!)

  6. Flo&Daf

    C clair que ça manque de photos ! Une seule, même si magnifique j’en conviens, ça donne envie d’en voir plus !
    (et à quand une petite photo de ce bidou qui s’arrondit ???)
    C clair que tu as de la chance d’être aux premières loges pour profiter de tout ça ! Enjoy !!
    Bises à vous 3

  7. Miko

    Z’êtes marants vous… On ne la prend pas en photo 30 fois par jour. Toutes les photos récentes vous avez pu les voir dans les derniers articles.

  8. Ninie

    C’est qu’elle est tellement belle qu’on en veut toujours plus! 🙂

  9. jéjé&pilipon

    salut les findus, je pense avoir une hypothèse pour les couleurs non maîtrisées, peut être faut-il se tourner vers son tonton alex et son interminable dilemme entre le vert et le bleu turquoise 🙂
    sinon oui oui oui nous aussi on réclame des photos surtout des photos de quand elle tape du pied!!!
    gros bisous

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s