Hyvää Laskiaistiistaita!

En Finlande, on célèbre traditionnellement Mardi Gras comme partout ailleurs en … mangeant! Beaucoup, gras, sucré… la veille du début du carême est un prétexte suffisant pour faire plaisir à nos papilles et nos estomacs, toute signification religieuse étant le plus souvent mise à part à notre époque moderne.

Mais avant même d’être une fête religieuse chrétienne, beaucoup de croyances populaires et de superstitions étaient liées à Mardi Gras. Dans la Finlande agricole, les femmes devaient laisser leur cheveux flotter au vent et s’habiller en blanc afin d’assurer une récolte abondante de lin. Les tâches ménagères et les travaux bruyants étaient proscrits en cette journée. Si on ne pouvait reporter l’exécution des tâches ménagères celles-ci devaient être achevées en début d’après-midi afin d’assurer le bon déroulement des travaux aux champs le reste de l’année. Heureusement pour mon mari, j’ai fini de passer l’aspirateur et la serpillière à 9h30 ce matin (quoi, ça ne marche pas avec les travaux de recherche?!?).

La nourriture consommée lors de la journée du Mardi Gras se devait d’être abondante et grasse. La croyance populaire voulait que plus la nourriture servie ce jour-là était grasse, plus les cochons seraient gros et les vaches donneraient du lait. Et si on laissait la nourriture servie à table toute la journée, alors l’abondance de la nourriture continuerait toute l’année. Enfin on cherchait aussi à prédire la récolte du lin en descendant les pentes des champs enneigés en luge : plus la luge glissait loin, plus le lin pousserait haut.

Aujourd’hui, il n’est plus question de récoltes de lin ou d’engraisser des cochons, mais les finlandais continuent à profiter de ce jour festif pour s’amuser à faire de la luge, du patin ou autres disciplines hivernales en famille. Autant dire que cette année à Turku, et dans une bonne partie de la Finlande, le lin ne va pas pousser très haut… L’hiver pourri de ce début d’année 2014 laisse les champs nus, pas la moindre trace de neige, le tout sous +3 degrés… Pour les descentes en luge, on repensera à nos bons souvenirs de l’hiver dernier (dédicace à Titi et Roxane, et M&M’s)!

Les mets traditionnellement dégustés lors du Mardi Gras sont la « Hernekeitto » soupe faite de pois secs et de jambon fumé, la « Pannukakku » sorte de crêpe très épaisse proche du blini, et les « Laskiaispullat » ou brioches du Mardi Gras que j’ai vu fleurir partout dans les rayons du supermarché depuis la semaine dernière. Après avoir dégusté une excellente laskiaispulla faite maison par une des collègues de Nico hier (il m’en avait sauvé une de leur réunion café-gâteau hebdomadaire du lundi :)), j’aurais dû me lancer dans la préparation de ces pâtisseries typiques.

Las! Je m’y suis prise un peu tard… alors à la place je vous propose la recette des muffins au cœur de nutella réalisés à l’instant et qui remplaceront dans nos estomacs les brioches traditionnelles. Promis l’année prochaine je m’essaie aux laskiaispullat!

Muffins au cœur de nutella

Ingrédients

300 g de compote, 2 œufs, 80 g de beurre, 70 g de sucre, 150 g de farine, 2 càc de levure chimique, 1 sachet de sucre vanilléDSC01589

Préchauffer le four à 220°C. Mélanger le beurre fondu et le sucre. Ajouter les œufs un à un puis la compote. Ajouter enfin la farine et la levure chimique. Bien mélanger, répartir dans des moules et garnir à l’envie : pépites de chocolat, cœur de nutella, raisins secs… Enfourner 20 minutes.

5 Commentaires

Classé dans Gastronomie, Histoire

5 réponses à “Hyvää Laskiaistiistaita!

  1. Ninie

    De la compote dans les muffins??? Chelou! Nan!?

  2. Salut Cécile, I hope you enjoyed a nice Lasikai-thingie today as well 🙂 I threw you a bone, by the way (meaning I linked you on our blog so you can answer some questions)…Have fun, enjoy the cook-show and see you tomorrow 🙂

    • No, not even a laskiaispulla on the very laskiaisday! But I received other kind of sweets tonight that I’m eager to taste 😉 Thanks a lot! See you tomorrow.

  3. jéjé&pilipon

    ah oui??de la compote dans des muffins au nutella??je me demande quel goût cela peut il avoir 🙂
    gros bisous à tous les 3,5, ici il fait un soleil radieu, 19° prévu pour cet aprem, alors là pilipon a sauté sur la tondeuse et c’est parti pour 2h30 de tonte!!! je sais on est dimanche mais nos premiers voisins étant à environ 800m on ne gêne personne (si ce n’est les quelques chevreuils…)
    gros bisous

  4. Pingback: Suklaiset laskiaispullat | Les Baert en Finlande

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s