Petits pains au lait du goûter et caramel au beurre salé

DSC01662Petits pains au lait

Ingrédients

210 ml de lait tiède, 350 g de farine de blé, 6 g de levure de boulanger (ou 4 g de levure instantanée), 3 g de sel, 10 g de beurre, 1 càc de sucre, 1 càc de jus de citron, un peu de lait

Verser le lait, le sel, le sucre, le jus de citron et le beurre fondu dans la cuve de la machine à pain. Ajouter la farine, puis la levure préalablement délayée dans un peu de lait. Lancer le programme pétrissage seul (« dough »). Au bout de 10 minutes, vérifier la consistance du pâton et racler les parois de la cuve à l’aide d’une spatule souple, si besoin. Le pâton doit déjà être bien formé. S’il colle à la paroi et est très mou, ajouter 10 g de farine. Si la pâte se déchire et ne forme pas une belle boule lisse, ajouter 10 ml d’eau.

A la fin du programme, sortir la pâte et la détailler en pâtons de 60 g environ. Etaler chaque pâton sur un plan de  travail fariné jusqu’à former un rectangle. Replier la pâte en deux en la ramenant vers soi. Souder les bords avec les doigts. Renouveler une fois l’opération. Rouler un peu le pâton afin qu’il prenne une forme cylindrique bien régulière. Laisser lever 20 minutes sur une plaque à l’abri des courants d’air. Badigeonner les petits pains d’un peu de lait mélangé à de l’eau. Enfourner dans un four préchauffé à 220 degrés et baisser la température à 200 degrés. Laisser cuire 20 minutes en surveillant la cuisson. Sortir les petits pains lorsqu’ils sont bien dorés. Laisser refroidir sur une grille.

Caramel au beurre salé

Ingrédients

225 g de sucre, 100 ml d’eau, 100 g de beurre ramolli, 125 ml de crème liquide entière, 1 càc de fleur de sel

Dans une grande casserole, faire chauffer le sucre et l’eau, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que le caramel soit doré. Ajouter le crème liquide et la fleur de sel. Porter à ébullition puis laisser cuire à gros bouillons pendant 5 minutes, en remuant toutes les minutes environ. Le caramel doit être épais et sombre, d’une couleur brun doré. Bien surveiller une fois qu’il commence à colorer car il peut brûler très rapidement.

Une fois que la préparation a pris la bonne couleur et une consistance épaisse, la retirer immédiatement du feu et continuer à remuer jusqu’à ce qu’elle ne soit plus qu’à léger frémissement. Laisser reposer 10 à 15 minutes au réfrigérateur. Battre le beurre jusqu’à ce qu’il soit crémeux puis l’incorporer au caramel refroidi. Verser le caramel dans un pot stérilisé.

Nota bene : cette pâte se conserve deux semaines au réfrigérateur. Si le caramel est trop dur, le réchauffer doucement avant la dégustation, au bain-marie ou 30 secondes au micro-ondes.

5 Commentaires

Classé dans Gastronomie

5 réponses à “Petits pains au lait du goûter et caramel au beurre salé

  1. Ninie

    Et quand on a pas de machine à pain on fait comment???
    Moi qui avait tous les ingredients… 😉

  2. Ninie

    Remarque j’ai un robot patissier avec un crochet, ça peut le faire, naaan?

    • Ça se tente! Faut que tu laisses lever la pâte une première fois après le pétrissage par contre. Je dirais 1h, 1h30 suivant la température de la pièce.

  3. Ninie

    Bon, je vais tenter ça alors! 😉
    Aujourd’hui ce sera cordons bleus maison! 🙂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s