Minna Canthin päivä

En Finlande depuis 2007, le 19 mars est l’occasion de hisser l’étendard national pour célébrer la naissance de Minna Canth.

image_gallery

Minna Canth, née à Tampere le 19 mars 1844 et décédée à Kuopio le 12 mai 1897, est une femme de lettres et féministe finlandaise. Ulrika Wihelmina Johnsson de son nom de naissance, est issue d’une famille pauvre établie à l’origine à Tampere, dans le sud-ouest de la Finlande à quelques 160 kilomètres de Turku. Son père travaillait à l’usine de coton Finlayson (entreprise encore en activité aujourd’hui) de Tampere, tandis que sa mère était femme de ménage. Avant les 10 ans de Minna, la situation économique de la famille s’améliore. Celle-ci déménage plus au nord à Kuopio où le chef de famille tient désormais une boutique de tissus.

Minna, qui montre de grandes capacités intellectuelles dès son plus jeune âge, entre à l’école municipale pour jeunes filles de Kuopio. Cette école a pour particularité d’impliquer les élèves plus âgés dans l’éducation des plus petits, puisque les anciens encadrent les plus jeunes. Après trois ans, Minna intègre l’école nationale pour jeunes filles de Kuopio. Cependant, à l’époque les possibilités d’études plus avancées sont très limitées pour les filles que l’on préserve de trop de savoir, de trop longues journées à l’école ou de trop d’exigences au risque de les voir accablées de maladies dues à leur trop grande fragilité nerveuse!…Minna ne se laisse pas décourager pour autant, délaisse pour un temps les prétendants et la perspective du mariage, et intègre un institut de formation des maîtres à Kuopio, qui permet pour la première fois aux femmes d’apprendre un autre métier que celui de sage-femme.

Minna continue ses études entre 1863 et 1865 à l’institut de formation des maîtres de Jyväskylä, aujourd’hui capitale de la Finlande centrale et une des plus importantes villes universitaires du pays. Elle finit par interrompre ses études et épouser son professeur d’histoire naturelle Johan Ferdinand Canth. Le couple s’installe à Jyväskylä où ils auront 7 enfants. Qui a dit que féminisme et maternité étaient incompatibles?! Minna s’implique dans le milieu caritatif, écrit anonymement ou sous un pseudonyme pour différents journaux des articles sur la condition féminine et notamment l’accès à l’éducation des filles. En 1878 elle publie son premier livre, début d’une prolifique carrière d’écrivain.

En 1879, elle devient veuve et repart s’installer à Kuopio avec ses 7 enfants afin de reprendre la mercerie de son père, tout en continuant à rédiger articles, nouvelles ou pièces de théâtre. Elle continue de choquer les mentalités et les bien-pensants de l’époque en dénonçant les conditions de vie des pauvres et des aliénés, et l’exploitation du prolétariat. Elle publie également des articles de vulgarisation scientifique. Elle crée un salon de littérature chez elle à Kuopio où se rencontrent divers écrivains ou artistes dont certains deviendront connus à l’image du compositeur Jean Sibelius ou du peintre Akseli Gallen-Kallela. Minna décède d’une crise cardiaque en 1897 à l’âge de 53 ans.

En souvenir de son oeuvre et de son combat féministe, la journée du 19 mars est placée sous le signe de l’égalité en Finlande.

3 Commentaires

Classé dans Histoire

3 réponses à “Minna Canthin päivä

  1. Nimi

    Un beau parcours ! Intéressant à découvrir 🙂 Bisous

  2. baert anne

    d’accord avec NIMI c’est un beau et courageux parcours de femme déjà
    combattant pour le féminisme , le savoir des femmes et sa condition !!!

  3. Miko

    Petit ajout personnel : le Minna Canthin päivä est aussi plus communément appelé « tasa-arvon päivä » dont une traduction pourrait être : jour de l’égalité sociale. Il ne s’agit pas ici de célébrer seulement l’égalité des sexes (dont on sait que la Finlande est un modèle mondialement reconnu) mais plus largement l’égalité entre tous les hommes (ou plutôt devrais-je dire « êtres humains » pour éviter l’ambiguïté).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s