Préparation au départ : acte I

J’ai toujours aimé faire des listes. Je suis incapable d’aller faire mes courses sans une liste détaillée des articles à acheter. Je fais la liste de tous les menus de la semaine à venir. Je fais des listes d’idées cadeaux (quand j’en ai!) pour les anniversaires qui arrivent sur le calendrier. Je note dans un petit carnet la liste des livres que j’aimerais acheter, ou offrir, quand je lis des critiques dans des magazines. Même à l’époque où j’exerçais mon « premier » métier (avant de me reconvertir en mère au foyer 🙂 ) j’aimais faire des « to-do-list ». Je n’ai encore jamais fait la liste des listes que j’avais faites pour être sûre de ne pas en oublier une, mais sait-on jamais? Bref, je suis une maniaque des listes et je l’assume, je fais un peu mon coming-out de la liste aujourd’hui.

Notre prochain départ pour la France où nous allons passer 4 mois ne déroge pas à la règle. J’ai une liste des choses à faire avant de partir, une liste des choses à mettre dans les valises, une liste des choses à faire dès que j’arrive en France, une liste des choses à faire en rentrant en Finlande après l’été… Il faut dire qu’avec une fin de grossesse en France, une naissance à Toulouse, un double baptême en Bretagne, un retour en Finlande avec un nourrisson de quelques semaines, on ne s’est pas vraiment facilité la tâche!

Pour être sûre de ne rien oublier, j’aime commencer mes listes bien à l’avance. Histoire de pouvoir les alimenter au fur et à mesure des jours et des choses auxquelles je pense.

Aujourd’hui ma liste de choses à faire avant de partir a bien diminué. Il ne reste plus que quelques petites choses comme planifier la redistribution de notre courrier postal quand nous serons en France, changer les pneus de la voiture (hiver -> été) ou encore faire les vitres à la maison (oui juste avant de partir, finalement c’est peut-être gâché?…).

Sur ma liste de choses à faire dès que j’arrive en France il y a : contacter la maternité de Toulouse pour organiser la fin du suivi de ma grossesse, faire une demande pour me refaire une carte d’identité à mon nom de femme mariée (on sait jamais ça peut poser problème quand on veut prendre l’avion ensuite, coucou ma soeur 🙂 ) et la liste des affaires de puériculture à charger dans la voiture quand Nicolas va descendre en avance pour nous installer à Toulouse.

Entre la liste de ce qu’il reste à organiser pour le baptême des deux enfants au début du mois d’août, la liste des pièces justificatives à fournir pour faire la demande de passeport de numérobis dès sa naissance (c’est qu’on a un avion à reprendre le 20 août nous!), et la liste des papiers et autres démarches administratives à effectuer au retour en Finlande et toujours pour numérobis (traduction de l’acte de naissance, enregistrement à la police et à la mairie, demande d’affiliation à la sécurité sociale finlandaise…) mon amour des listes n’est pas prêt de ternir!..

DSC01785

Des idées de ce que j’aurais pu oublier sur mes listes?

 

10 Commentaires

Classé dans Quotidien, Voyage

10 réponses à “Préparation au départ : acte I

  1. Nimi

    C’est sûr que ça demande un peu d’organisation tout ça ! On a hâte de vous voir !! bisous

  2. Nadou

    Numérobis, j’adore! sinon:
    – la liste de tous les gens que tu dois voir en France (avec agenda en pièce jointe)
    – la liste de tout ce que vous voulez manger en France (avec planning des restos en pièce jointe)
    – la liste de tous les bouquins français que tu veux embarquer avant de partir sur Turku.
    – la liste « est-ce que j’ai mes clés/ mon portable/ mon chargeur/ ma carte bancaire/ mon passeport?., c’est bon je peux partir…. » (liste à laquelle tu peux rajouter « ma fille/mon mari » étant donnée ta situation familiale… et attention au piège car dans la liste retour tu devras rajouter : « fille/ mari/ Numérobis », ce serait un bel impair sinon)

    A+

  3. anne baert

    Oh ma cecile la je crois que tes listes sont vraiment indispensables car trop de choses a ne pas oublier !!!la je pense que ta manie des listes est super essentielle!!!!

  4. Elisabeth

    Ma soeur!!!!!!!!!! On n’est pas soeurs pour rien en tout cas.

  5. Marie-Noëlle TEGLIA

    La manie des listes doit être héréditaire! Je reconnais bien mes filles…

  6. Ninie

    Et la liste de prénoms!!!!!! 😉

  7. Pingback: Anticiper. Hiérarchiser. Revoir ses exigences. | Les Baert en Finlande

  8. Pingback: Fin d’hiver… | Les Baert en Finlande

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s