African Safari

Pour occuper un 8 mai relativement ensoleillé nous avons décidé de nous faire un Safari africain. Après avoir regardé les vols Toulouse-Nairobi-Toulouse nous avons découvert avec joie qu’il y avait un Safari à 20 minutes de chez nous.

Il s’agit en vérité d’un parc zoologique dont une partie de la visite se déroule en voiture au coeur de leur réserve ou s’ébattent en quasi-liberté les grands herbivores africains sous le regard désabusé des lions, des éléphants et des girafes dans leurs enclos. Daddy au volant et Eléonore sur les genoux de maman, nous voilà partis au coeur de la brousse artificielle pour une petite balade d’une demi-heure.

Après ce joli circuit au milieu des zèbres, gnous, autruches et autres watusis nous nous sommes dirigés de façon pédestre vers la partie zoo plus classique (i.e. avec des animaux en cages et des sales gosses qui leur jettent des trucs à manger malgré les panneaux interdisant clairement cette pratique et des parents qui ne disent rien).

En bonus nous avons pu assister à un spectacle d’otaries et un spectacle d’oiseaux. En général ce sont les attractions que je préfère dans les parcs zoologiques. D’abord parce que les animaux qui y participent semblent plus épanouis que ceux qui passent leur temps en cage mais aussi parce que c’est souvent l’occasion d’apprendre de nouvelles choses sur des animaux qu’on connaît peu ou prou. Le spectacle d’otaries était bien. Je trouve toujours émouvant la relation que les dresseurs entretiennent avec leurs protégés et je continue de m’émerveiller comme un enfant devant l’intelligence et la grâce de ces mammifères. Eléonore a semblé apprécier le spectacle si on en juge par ses applaudissements rythmés et ses exclamations à base de « encore ! ».

Le spectacle d’oiseaux (je ne dis volontairement pas « fauconnerie » et vous allez comprendre pourquoi) était pour le moins décevant. D’abord et surtout parce que le « spectacle » ne met en scène que quatre oiseaux dont trois perroquets ! Alors oui les perroquets c’est joli mais moi ça ne m’émeut pas (les émeus non plus d’ailleurs). Ils se sont contentés d’effectuer un ballet régulier entre les différents perchoirs répartis sur l’aire de vol. Mouais… Ensuite est arrivée une lueur d’espoir avec l’entrée en scène d’un rapace :  une buse de Harris. L’animal est plutôt joli et, de fait, peu connu mais après ses quelques passages au dessus de nos têtes (elle est littéralement passée à une vingtaine de centimètres au dessus de ma tête) on nous annonce la fin du show… et on reste cruellement sur notre faim. Alors c’est vrai, peut-être que les spectacles du zoo de La Flèche et de la Bourbansais avaient mis la barre très haut et marqué nos esprits avec les accrobaties aériennes du milan noir attrapant sa nourriture en vol et les piqués fulgurants du faucon sacre. Donc légère déception.

Au final ce spectacle était un peu à l’image du zoo : de qualité médiocre. La partie safari était vraiment sympa (on n’a malheureusement pas de photo à vous montrer) mais le reste du parc était très nettement en dessous de ce qu’on a pu voir ailleurs, et on sait de quoi on parle avec 6 ou 7 parcs zoologiques à notre actif ces 3 dernières années et dans 4 pays différents. Peu d’animaux, des cages parfois ridiculement petites (celle des chimpanzés est à vous fendre le coeur), des points de vue pas toujours bien pensés et une ferme pour enfant non-interactive. Mais le principal reste que nous avons passé une excellente après-midi avec une adorable petite fille qui a adoré voir des « mamimaux » et ça, ça n’a pas de prix.

3 Commentaires

Classé dans Famille, Voyage

3 réponses à “African Safari

  1. anne baert

    Trop chou la poupette !!! Le turban lui va a ravir !!! Mademoiselle portera bien les chapeaux !!!!gros bisous a tous les trois !!!

  2. Ninie

    Trop belle la louloute avec son turban!!! gros bisous

  3. Ben

    La frimousse d’Éléonore qui claque une popotte est adorable. Maïwenn préfère la photo des Papagaye.
    De la bise

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s