Bienvenue à la ferme!

Après une petite semaine en tête-à-tête avec Eléonore, pour cause de déplacement professionnel pour Nicolas, je rattrape le retard que nous avons sur le récit de nos aventures toulousaines.

Après un week-end entamé sur une note amicale avec la visite express de Naïma et les bons moments passés entre anciens CPI (des amis vieux de presque 13 ans, ça ne nous rajeunit pas hein?), nous profitions dimanche dernier en famille du dispositif « Bienvenue à la ferme » pour aller découvrir à deux pas de chez nous le Domaine de Candie.

Le réseau « Bienvenue à la ferme » permet de découvrir des exploitations agricoles à travers toute la France, et lors de journées portes ouvertes comme celle à laquelle nous avons participé, de découvrir des exploitants locaux, des produits régionaux ou encore des loisirs à la ferme.

Le week-end dernier, plus d’une quarantaine d’exploitants ouvraient leurs portes au public dans tout le département de la Haute-Garonne. Nous avons jeté notre dévolu sur le domaine de Candie situé juste à quelques kilomètres de chez nous. Départ dimanche vers 10 heures sous un soleil radieux et une température parfaite pour découvrir le seul château-fort de la commune de Toulouse.

C’est Monsieur Candie, seigneur de Saint-Simon, qui laisse son nom au domaine.  Le château édifié au XIème siècle est situé au cœur d’un parc de 12 hectares, et établi au bord d’un plan d’eau, environnement fort propice à une promenade des plus agréables. En plus de profiter des jardins, et notamment de la très belle roseraie, nous avons déambulé entre les stands présents. Petit exploitant bio à qui nous avons acheté une barquette de fraises des bois succulentes, jeux anciens en bois en libre accès, pigeons, lapins et autres pintades en cages exposés pour le plus grand bonheur des petits…

Et surtout « le » stand sur lequel nous avons passé le plus de temps, stand tenu par des botanistes des jardins du Muséum de Toulouse, où mon mari a pu laisser libre cours à sa passion! Eléonore a apprécié les puzzles en bois des fruits et légumes mis à disposition. De notre côté  nous avons pu tenté de reconnaître les odeurs caractéristiques de végétaux « pièges » (qui ont l’odeur de plantes aromatiques bien connues, mais qui ne sont absolument pas de la même famille) et nous avons appris que le poivron tel que nous le connaissons aujourd’hui était le fruit d’un travail de sélection horticole mené par l’homme à partir d’une variété de piment naturel.

Bref, petits et grands ont passé un très bon moment! Et pour clôturer cette sortie en beauté, nous avons profité des denrées locales proposées par les exploitants pour déguster à l’ombre des arbres du domaine un pique-nique aux saveurs locales: poulet fermier pour Eléonore, salade de magret sec, foie gras et rillettes de canard pour les grands. Un excellent moment que je vous laisse maintenant découvrir à travers quelques clichés…

2 Commentaires

Classé dans Divers, Voyage

2 réponses à “Bienvenue à la ferme!

  1. anne baert

    Tres jolies photos et cette visite a du etre super sympa pour les grands comme pour les petits @plein de bisous a tous les trois !!!!

  2. Ben

    C’est très Mimi ce qu’elle porte la puce. Un bisou à vous.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s