Gâteau chocolat-prunes

DSC02362

Ingrédients

150g de prunes douces, 3/4 dl de cognac ou de jus d’orange, 100g de beurre, 4 oeufs, 180g de sucre, 100g de poudre d’amandes, 2 càs de cacao en poudre, 1 càs de fécule de pomme de terre, 1 càc de levure chimique, 1 càc de sucre vanillé

Garnir le fond d’un moule à charnière de papier sulfurisé. Beurrer les bords. Couper les prunes en morceaux, mettre dans une casserole, arroser de cognac ou de jus d’orange et laisser cuire à couvert 5 à 10 minutes. Réduire en purée au mixer.

Faire fondre le beurre à feu doux dans une casserole. Hors du feu, ajouter le chocolat haché et mélanger jusqu’à ce qu’il soit fondu.

A température ambiante, battre les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux. Mélanger la purée de prunes et le chocolat fondu. Verser sur le mélange oeufs+sucre et mélanger délicatement. Ajouter la poudre d’amandes, le cacao, la fécule de pomme de terre, la levure et le sucre vanillé.

Verser la pâte dans le moule. Cuire à 175°C pendant 35 minutes. Recouvrir d’une feuille d’aluminium en cours de cuisson si le gâteau prend trop de couleur. Une fois refroidi, démouler et saupoudrer de sucre glace ou de cacao. Servir avec de la crème fouettée ou de la glace vanille.

Poster un commentaire

Classé dans Gastronomie

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s