Hämä-hämähäkki

Ici le mercredi, en plus d’être le jour des enfants (enfin comme tous les autres jours de la semaine en fait…), c’est le jour du teatteri. Si vous êtes de fidèles lecteurs vous vous souvenez peut-être que j’en avais déjà parlé un peu ici. Cette activité musicale est proposée par la ville de Turku et a lieu tous les mercredi matins à Kupitta, le plus vieux et le plus grand parc de ville en Finlande (si, si). Dans l’enceinte de ce parc, une association nommée Seikkailupuisto propose de nombreuses activités à destination des petits et des plus grands. A Seikkailupuisto, on chante, on danse, on fait du théatre (enfin pas nous hein ) et on fait du cirque (ça oui, c’est nous!).

Mais revenons à nos moutons, et donc à nos séances de teatteri. Durant 45 minutes, Kati et Aino les deux animatrices nous apprennent des comptines, des chansons à mimer, nous font jouer des instruments de musique comme des maracas ou des bâtons de percussion… Le tout dans une salle de théâtre où une « scène » circulaire est organisée autour des deux animatrices et décorée à grand renforts de tapis, matelas, coussins et peluches, marionnettes et autres accessoires en tout genre. Le thème des séances varie grosso modo en fonction de la saison. Bientôt les comptines et chants de Noël, chouette!

Les séances démarrent et finissent toujours par les deux mêmes chansons, que les enfants peuvent donc s’approprier au fur et à mesure du temps. Si Eléonore ne maîtrise pas encore tout à fait les paroles après pourtant 2 ans de pratique assidue (et que dire de sa mère, hum…), elle est maintenant très attentive aux gestes et aime beaucoup participer. Ainsi que nous refaire les chorés une fois rentrés à la maison.

Une introduction quelque peu longue pour vous annoncer solennellement que j’ouvre une nouvelle catégorie à ce blog. Tout comme le dimanche est traditionnellement le jour de publication d’une nouvelle recette dans la catégorie « Gastronomie », je tacherai donc chaque mercredi de publier une petite comptine finlandaise que nous apprenons, accompagnée d’une traduction sommaire et d’une petite vidéo (trouvée sur internet, ne vous attendez pas à nous voir chanter… 😉 ).

Je commence donc par une comptine automnale, c’est de saison, et dont nous connaissons bien en France l’héroïne sous le nom de Gypsy… Ici c’est « hämä-hämähäkki » :

Hämä-hämähäkki kiipes langalle.

Tuli sade rankka, hämähäkin vei.

Aurinko armas kuivas satehen,

hämä-hämähäkki kiipes uudellen.

L’araignée a grimpé sur sa toile.

Une grosse pluie arriva, l’araignée est tombée.

Un doux soleil a séché la pluie,

l’araignée a grimpé à nouveau.

Je vous laisse avec la vidéo. La comptine est interprétée par Tapio Rautavaara, très fameux chanteur, acteur mais aussi sportif (champion olympique du lancer de javelot en 1948 à Londres!) finlandais. De vrais hommes à tout faire ces finlandais 🙂

 

3 Commentaires

Classé dans En chansons

3 réponses à “Hämä-hämähäkki

  1. jéjé&pilipon

    excellent cécile, tu n’as pas le temps de t’ennuyer avec tout ça!! c’est super pour les enfants!!et gabriel qu’en pense-t-il de cette activité?:)
    gros bisous à vous 4

  2. Jacques

    Chouette comptine 🙂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s