Pain d’épices

Un délice de saison à déguster avec une tasse de thé bien chaud!

Ingrédients

300 g de miel de sapin ou de châtaignier, 125 g de farine semi-complète ( 1:1 farine de froment:farine complète), 125 g de farine de seigle, 50 g de poudre d’amandes, 10 cl de lait, 1 oeuf, 1 sachet de levure chimique, 1 càs d’épices à pain d’épices en poudre, 40 g d’écorce d’orange confite coupée en petits dés (en option, ici on n’aime pas trop les fruits confits donc j’ai fait sans!)

Préchauffer le four à 170°C. Faire chauffer doucement le lait et le miel, ôter du feu dès les premiers bouillons. Mélanger la farine et la levure dans un saladier. Ajouter la poudre d’amandes, les épices et les dés d’écorce d’orange confite. Mélanger bien et creuser un puits. Verser peu à peu le mélange de lait et de miel sans cesser de remuer avec une cuillère. Terminer en incorporant l’oeuf. Beurrer un moule à cake, verser la pâte et enfourner pour 50 minutes environ. surveiller la cuisson et baisser le four si le pain d’épices brunit trop.

DSC02586

NB: si vous ne disposez pas de mélange d’épices à pain d’épices vous pouvez en réaliser un en mélangeant cannelle, clou de girofle, gingembre et anis en poudre. Mais pour avoir testé avec un mélange tout fait « pain d’épices de Colmar » (merci Papa pour le cadeau) c’est assez incomparable: le vrai goût du bon d’épices, yummy!

1 commentaire

Classé dans Gastronomie

Une réponse à “Pain d’épices

  1. Ninie

    D’en imaginer l’odeur me fait remonter les souvenirs des marchés de Noël dans les petits villages alsaciens!! Merci 😉

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s