Piparkakku

Pas de Noël en Finlande sans ces traditionnels petits biscuits aux épices! Nous avons donc profité du week-end en famille pour faire un atelier pâtisserie.

Ingrédients

150 g de beurre, 150 g de sucre en poudre, 1.5 dl de mélasse, 1.5 càc de cannelle, 1 càc de clou de girofle moulu, 1 càc de gingembre en poudre, 1 oeuf, 450 g de farine, 1 cc de bicarbonate de soude

Mettre le beurre, le sucre, la mélasse et les épices dans une casserole et porter à ébullition. Une fois que le mélange commence à bouillir, ôter du feu et laisser tiédir. Mélanger le bicarbonate à la farine. Fouetter le mélange dans la casserole et ajouter l’oeuf. Continuer à mélanger et ajouter la farine. Mélanger et pétrir jusqu’à obtenir une boule. A cette étape ne soyez pas étonné de devoir ajouter de la farine supplémentaire pour arriver à former une boule, je crois que j’ai bien dû rajouter l’équivalent de 50 ou 60 g de farine car sans ça la pâte était complètement liquide. Envelopper dans du film alimentaire et laisser reposer une nuit au frigo. Le lendemain, sortir la pâte une heure en avance pour qu’elle ramollisse un peu. Préchauffer le four à 180°C. Etaler la pâte à 3-4 mm d’épaisseur. Découper à l’emporte-pièce et déposer les biscuits sur une plaque de papier sulfurisé. Faire cuire 5 à 7 minutes. Surveiller car les biscuits cuisent très vite et sortir du four même s’ils sont encore mous, ils durciront en refroidissant.

Note du chef: j’ai utilisé un mélange tout prêt d’épices à Piparkakku pour réaliser ces biscuits. J’en ai mis 3.5 càc dans la pâte pour respecter la dose prescrite, mais j’ai trouvé au final que les biscuits n’étaient pas assez parfumés! N’hésitez donc pas à augmenter la quantité d’épices en fonction de votre goût.

 

3 Commentaires

Classé dans Gastronomie

3 réponses à “Piparkakku

  1. jéjé&pilipon

    bravo les findus, tout le monde est appliqué pendant cet atelier culinaire!!gros bisous

  2. anne baert

    Tres jolie tradition des pays nordiques !!! J aime beaucoup !!! Et là tout ton petit monde participe !!! Gros bisous à tous les 4 !!!

  3. Ninie

    Super ça!! Quel plaisir de voir des photos de vous aussi!
    Gros bisous les copains

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s