Gâteau roulé aux pruneaux

Pour clore cette année de recettes (et alors que nous sommes actuellement dans l’avion qui nous emmène en France… magie de l’Internet 😉 ) je vous propose une dernière recette de gâteau qui se déguste à Noël ici. C’est la première fois que je m’essayais à préparer un gâteau roulé et c’est en fait d’une extrême simplicité! Si j’ai beaucoup aimé ce gâteau, mon mari lui n’a pas vraiment apprécié le goût prononcé du pruneau… A refaire donc avec toute autre marmelade suivant les goûts!

Ingrédients

(pour la génoise) 4 oeufs, 1 1/2 dl de sucre, 4 càs de farine de froment, 3 càs de cacao en poudre, 3 càs de fécule de pomme de terre, 1 càc de levure chimique, (pour la crème) 1 feuille de gélatine, 1 dl de crème liquide épaisse, 200 g de fromage frais nature type Saint Morêt, 3 càs de sucre, 2 càs de jus de citron, 300 g de marmelade de pruneaux

Battre les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux. Mélanger les ingrédients secs et tamiser sur le mélange oeufs+sucre puis incorporer doucement. Verser la pâte dans une lèche-frite recouverte de papier cuisson. Cuire au four à 225°C pendant 7 minutes. Démouler sur une autre feuille de papier sulfurisé et retirer délicatement la feuille de cuisson. Laisser tiédir.

Faire tremper la feuille de gélatine dans de l’eau froide pendant 5 minutes. Fouetter la crème au batteur électrique puis ajouter le fromage frais et le sucre. Faire chauffer le jus de citron au micro-ondes pendant 30 secondes et dissoudre la gélatine préalablement pressée. Verser le jus+gélatine dans le mélange à la crème et fouetter. Ajouter la marmelade et mélanger doucement sans chercher à incorporer totalement.

Etaler ce mélange sur la génoise. Rouler et laisser reposer au frais avant de déguster.

DSC02677

Poster un commentaire

Classé dans Gastronomie

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s