Vacances de Noël 2014

Après deux semaines tout pile passées en France pour les fêtes de fin d’année, nous revoilà chez nous en Finlande. Le retour à la routine du quotidien (entre courses, valises à défaire, ménage et lessives…) ne m’a pas laissé beaucoup de temps pour bloguer en début de semaine, mais ça y est j’ai enfin quelques minutes devant moi pour vous donner des nouvelles.

Ces vacances ont été riches en bons moments, en bons et copieux repas, en retrouvailles en famille et entre amis, en microbes et rhino-virus aussi malheureusement!… Même si nous n’avons malheureusement pas réussi à voir tout le monde, nous avons profité à fond de ce séjour qui est passé presque à la vitesse l’éclair.

Pendant ces 15 jours en France, Gabriel a énormément évolué. Un environnement inhabituel, de nouvelles têtes, des cousins-cousines plus âgés, tous ces ingrédients réunis pour observer un bond dans le développement psycho-moteur de notre petit garçon. Contrairement à ce que je disais le mois dernier, en quelques jours il a maîtrisé le retournement dos-ventre. L’inverse est acquis également même si la réception est plus brutale (surtout pour la tête!).

Eléonore a elle aussi beaucoup profité de ses cousin(e)s, oncles, tantes, parrain et grands-parents. Elle a encore grandi et a ramené quelques expressions choisies : « bah ouais » à tout bout de champ, « oh c’est trooop mignooon » dédicace aux grandes cousines Teglia. Elle a aussi ramassé une « pomme de pé-pin » dans le jardin avec son parrain-Soussouss chéri 😉

Comme je le disais, vacances riches en microbes et virus pour tout le monde, enfants et parents pas de jaloux! Rhume, otite, bronchiolite… Bilan des courses : antiobiotiques pour les deux petits pendant 6 jours. On espère maintenant venir à bout de ces satanés microbes. Gageons que les températures polaires de l’hiver devraient « nettoyer » un peu tout ça!

Gabriel est de plus en plus dynamique. Il attrape tout, avec beaucoup de précision et une force de Turc! Il commence à se mettre à 4 pattes, à pousser sur ses pieds et parfois réussit à avancer de quelques centimètres (même si la masse musculaire ne suit pas encore complètement). Il a aussi beaucoup gagné en autonomie et est maintenant capable de s’occuper seul, ou avec sa soeur, sur son tapis, dans son transat ou sa chaise haute, pendant une bonne vingtaine de minutes. Et ça, je vous assure que ça nous change la vie! Bien sûr il retrouve parfois ses exigences ce « Monsieur Bras », mais cela est de plus en plus rare.

Eléonore profite des (nombreux!) cadeaux qu’elle a reçus à Noël, avec une prédilection ces derniers jours pour les arts créatifs: tampons encreurs, gouache solide et pastels. Peut-être une future artiste? Retour à la routine pour elle aussi, leikkipaikka tous les matins en semaine puisque les autres activités (musique et cirque) n’ont pas encore repris pour l’instant. Et bébés-nageurs en famille le week-end. Eléonore a aussi pu profité un peu de la neige depuis notre retour. Le redoux actuel fait fondre le blanc manteau mais de nouvelles chutes de neige sont annoncées dans les jours à venir youpi 🙂

Enfin après plus de deux semaines à 4, Eléonore a un peu de mal à reprendre le rythme post-vacances et réclame son papa (déjà parti au travail) tous les matins pour lui dire bonjour… Par contre elle n’aura pas mis longtemps à reprendre le rythme de la désobéissance et des provocations après deux semaines de calme remplies d’attentions à son égard…

Petite récap de ces vacances en images :

5 Commentaires

Classé dans Famille, Quotidien

5 réponses à “Vacances de Noël 2014

  1. Nimi

    Les photos sont superbes ! Voilà des vacances bien remplis !! Gros bisous à vous quatre !

  2. Mathilde

    Merci beaucoup pour ces photos et ces post (–> msg complémentaire suivra 😉 plein de bisous à vous 4

  3. Ninie

    Belles photos!! Trop contente d’avoir pu vous voir tous les 4! A très bientôt mes amis Gros bisous

  4. jéjé&pilipon

    super vos photos les findus!!! vacances riches à ce qu’on lit! trop fort la photo de la génération des baert!! gros bisous à vous 4 et à bientôt

  5. Pingback: 6 mois | Les Baert en Finlande

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s