Brioche aux amandes

Parce que nous avons décidé de ne pas encore nous attaquer aux excès des fêtes de fin d’année… reprise de la recette du dimanche avec une bonne brioche maison, à déguster au goûter ou au petit-déjeuner!

Ingrédients

entre 130 mL et 150 mL de lait, 1 càs de rhum, 2 jaunes d’oeufs, 350 g de farine, 1 càc de levure de boulanger instantanée, 1 càc de sel, 60 g de beurre mou, 40 g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 1 càc de jus de citron, 30g d’amandes effilées + 10 g pour la décoration

Verser tous les ingrédients solides et liquides dans la cuve de la machine, en veillant à ce que le sel ne touche pas la levure (sous peine de l’inactiver).

Au bout de 10 minutes, vérifier la consistance du päton et racler les parois de la cuve à l’aide d’une spatule souple, si besoin. Le pâton doit déjà être bien formé, légèrement plus mou que pour du pain. S’il colle à la paroi ajouter 10 g de farine. Si la pâte se déchire et ne forme pas une boule lisse, ajouter 10 mL d’eau.

Ajouter les 30 g d’amandes au bip machine.

Le programme terminé, sortir le pâton, façonner une couronne avec un très gros trou au milieu (il se referme en levant et à la cuisson), et laisser lever à température ambiante et à l’abri des courants d’air pendant 1 heure, sur une plaque.

Dorer avec un peu de lait. Saupoudrer d’amandes effilées. Enfourner la plque dans un four préchauffé à 200°C. Baisser la température à 180°C et laisser cuire 30 minutes environ. Laisser refroidir sur une grille.

Et voilà!

DSC02903

1 commentaire

Classé dans Gastronomie

Une réponse à “Brioche aux amandes

  1. Nimi

    Miom !! ça a l’air trop bon !!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s