Pizza maison

Parce qu’il est encore trop tôt pour se préoccuper des kilos post-fêtes (et post-grossesse…) (mais on y viendra!) (si, si…), aujourd’hui c’est pizza maison. Pour une première tentative j’ai trouvé une bonne recette: simple, facile à exécuter et efficace avec à l’arrivée ce bon goût de pâte à pain. Slurp!

Ingrédients (pour 2 pizzas de 20 centimètres de diamètre environ)

300 g de farine, 2 à 3 càs d’huile d’olive, 1/2 càc de sel, 20 cl d’eau tiède, 12 g de levure fraîche ou 8 g de levure de boulanger instantanée

Délayer la levure (fraîche ou instantanée) dans la moitié des 20 cl d’eau tiède pour faire le levain. Mettre la farine, le sel et l’huile d’olive dans un robot. Mettre le robot en route et ajouter petit à petit le reste d’eau puis le levain. Une fois la pâte bien formée, sortez la du robot, pétrissez quelques minutes sur un plan de travail fariné pour former une belle boule et laisser reposer dans un saladier recouvert d’un torchon humide, dans un endroit tiède et pendant 1 heure minimum. Vous pouvez laisser reposer la pâte plus longtemps, 48 voire 72 heures, elle n’en sera que meilleure.

J’ai dû adapter un peu la quantité d’eau et en ajouter car ma pâte n’était au départ pas assez fluide. Puis j’ai dû rajouter un peu de farine car elle collait trop… Bref, les quantités exactes peuvent différer un peu de la recette. Vous pouvez très bien pétrir cette pâte entièrement à la main. Ou vous pouvez également la réaliser en machine à pain avec le programme pétrissage seul (à ce moment là sortez la pâte dès la fin du pétrissage, sans attendre la fin du programme qui comporte une première levée), c’est ce que je ferai la prochaine fois!

Reprendre la pâte en la pétrissant quelques minutes sur un plan de travail bien fariné. Séparer en deux parties égales. Etaler au rouleau à pâtisserie et déposer sur une plaque. Garnir puis enfourner dans un four préchauffé à 225°C. Cuisson à surveiller, de l’ordre de 6-7 minutes.

Pour la garniture, laissez parler votre imagination et régalez-vous!

Buon appetito 🙂

 

2 Commentaires

Classé dans Gastronomie

2 réponses à “Pizza maison

  1. Ninie

    Miam, cela me met en appétit!!!

  2. jéjé&pilipon

    une magarita siouplé!!! miam
    bisous les findus

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s