Un jour ordinaire à la maison

6:00 G. rejoint le lit parental pour la dernière tétée de la nuit (ou la première de la journée suivant de quel point de vue on se place…).

6:49 E. pleure et appelle « Maaaaman »… perte de souricette ainsi qu’un étrange « j’ai maaaaal à la main » (gné?). Un tour de berceuse plus tard, silence radio… mais pour combien de temps?

7:10 Superdaddy file sous la douche.

7:20 je m’extraie discrètement du lit pour descendre préparer le petit-dèj.

7:42 E. appelle… ma tasse de thé va encore une fois refroidir indéfiniment sur la table de la cuisine.

7:48 G. se réveille pendant que Superdaddy gère le porridge de la grande tout en se brossant les dents.

7:51 Superdaddy quitte la maison. La journée avec les monstres commence.

8:20 Maman et enfants ont fini leur petit-déjeuner. Les petits jouent pendant que je débarasse la table et fais la vaisselle.

8:21 G. râle car E. s’évertue à lui ôter des mains tout ce qu’il réussit à attraper… E. râle car G. lui tire les cheveux… Merveilleux enfants!

8:45 pause tétée pour G. tandis qu’E. passe 10 minutes sur le pot, armée de livres, de son camion en plastique, de son train en bois… j’entends la chasse d’eau, pourvu que ce ne soit pas un carnage!

9:07 première crise de « non, non, non », hurlements, roulade par terre, jeté de bras et de jambes en tous sens. Le tout fesse-nues par notre naturiste en chef qui ne s’est pas rhabillée depuis l’épisode du pot.

10:12 les légumes pour la purée du midi sont en train de cuire, E. est habillée, la lessive est étendue, j’ai réussi à me doucher entre deux hurlements. Nous nous équipons pour aller au leikkipaikka: collants, sous-pull, sous-combinaison, grosses chaussettes, combinaison, moufles, cagoule, bottes… Ordinary day in Finland!

10:28 E. est au leikkipaikka, G. dans son lit et moi je me prépare une tasse de thé (chaud cette fois-ci) tout en découpant les légumes pour le risotto de ce soir.

11:23 G. émerge gentiment dans son lit mais pas le temps de lambiner, ce matin il neige/pleut en continu, on file chercher E. avant qu’elle n’attrappe une pneumonie.

11:45 E. regarde ses sacro-saints épisodes de « Shaun the sheep » avant le déjeuner, G. joue sur son tapis et je commence à manger en paix.

12:32 le déjeuner est fini pour les filles, G. a le droit d’avoir les fesses propres avant sa tétée-déjeuner. Puis il daigne royalement ouvrir la bouche pour 1 cuillerée et demie de purée de courgettes (en prenant soin de recracher les 4/5 sur son bavoir…).

13:01 vaisselle / ramping sous la table de cuisine / duplos / coloriages / rangement de la cuisine / grignotage de tout jouet à portée de petites mains potelées : Attribuez chacune de ces activités aux membres de la famille présents dans la maison.

14:00 les deux enfants sont à la sieste, ouf! Je finis de cuisiner mon risotto et je m’installe enfin dans le canapé avec mon bouquin et ma troisième tasse de thé de la journée (et un carré de chocolat noir) (et un petit biscuit) (ben quoi, encore une demie-journée à tenir!).

14:42 G. pleure… je grimpe l’escalier 4 à 4 avant qu’il ne réveille sa soeur.

14:43 petit câlin pour tenter de le rendormir.

14:45 en vain…

14:50 allongés sur le lit parental, G. s’est rendormi au sein. Tiens, et si je faisais une petite sieste moi aussi?

15:45 E. nous réveille, fin de la sieste pour tout le monde!

16:12 G. avale trois cuillerées de bouillie d’avoine d’un air dégouté. La diversification, s’pas gagné!

16:30 après le goûter: duplos, dînette, autocollants, petit train, etc…

17:08 je monte avec G. pendant qu’E. reste jouer à la dînette dans le salon. Dix minutes de gym en body-couche sur le lit pour mon petit crapahuteur tandis que le sauna chauffe la salle d’eau avant le bain.

17:32 G. est lavé, il rejoint sa soeur sous la douche, je coupe l’eau, les deux se serrent dans la petite baignoire en plastique qui déborde.

17:35 j’extraie G. qui serait bien resté encore se les geler dans l’eau tiédasse et savonneuse.

17:52 G. vient de s’endormir pendant que sa soeur continue à mariner.

18:00 Superdaddy rentre du travail alors que je lis une histoire à miss E. en peignoir dans sa chambre.

18:38 G. se réveille, on prépare la table, les bols de soupe chauffent au micro-ondes, E. nous extorque encore des « petits épisodes » (5 minutes de tranquilité à cette heure-là, ça n’a pas de prix).

18:43 E. hurle car elle ne veut pas venir manger mais elle veut encore un épisode… autant pour la tranquilité!

19:15 le dîner est fini pour les trois plus grands, je monte donner la tétée à G. pendant que Superdaddy se tape la vaisselle. E. campe sur le pot pour la troisième fois de la journée, cette enfant a un transit de compétition…

19:30 ça joue, ça crie, ça s’excite… les parents essaient désespérement de calmer le jeu tout en tentant de maintenir une conversation sensée entre deux adultes, entrecoupée toutes les 3 secondes par « pourquoi? » « gniiiinn » « cest de quoi « on » parle làààààà? » « ouinnn »

20:08 après les pleurs et la crise habituelle d’E. sur le thème « encore 5 minutes et après on va au dodo », tout le monde monte. Brossage de dents, couches de nuit, histoire du soir, berceuse, câlins, extinction des feux.

20:21 Superdaddy s’y colle pour G. qui pleure. Moi je remonte voir E. qui veut un câlin, un bisou, un verre d’eau, « j’ai mal aux dents » et enfin le désormais mythique « j’arrive pas à trouver mon sommeil » (bah essaie un peu au moins!!!) alors que je n’ai même pas encore fermé le porte de sa chambre…

20:37 G. continue de râler et E. se remet ses peluches musicales.

20:43 G. hurle. Superdaddy remonte pour le calmer.

20:51 G. râle. Dans les bras de Superdaddy. Silence radio chez E.

20:55 je monte pour remplacer Superdaddy.

20:56 G. tète…

21:08 G. s’est endormi, repu, transfert dans son lit réussi, je redescends à pas de loup.

21:09 la soirée des parents commence enfin.

« Bon, ben on va se coucher? »

DSC03013

 

6 Commentaires

Classé dans Famille, Quotidien

6 réponses à “Un jour ordinaire à la maison

  1. Angèle

    Cécile!!! Quelles journées: la preuve que Maman au foyer est un travail à temps plein (et encore, au boulot, on peut prendre des pauses thés tranquille!)!!!
    En tout cas, je ne saurai que te conseiller d’écrire des livres!!! C’est un vrai bonheur de te lire!!! Qui sait, tu deviendras peut-être la Camilla Lackberg ou la Katherine Pancol de Finlande!
    Bises à toi et ta joyeuse tribu!!!

  2. anne baert

    Une journee bien remplie et chronometree !!! Pas le temps de bailler ma cecile !!!
    En tout cas bravo pour l organisation@@@

  3. Nimi

    Aïe aïe aïe, grosse pensée pleine de force et de courage pour toi et Superdaddy 🙂
    Gros bisous à vous 4 !!

  4. Ninie

    Je suis épuisée à la fin de la lecture…
    Pas de place pour l’ennui au moins 😉
    Gros bibis

  5. Ben

    Très bon 😊.
    J’ai hâté d’y être….PAS!

  6. jéjé&pilipon

    qui a dit que mère au foyer c’était des vacances???c’est tout un sport et as-tu pensé à demander à tes enfants de te donner une RTT de sommeil et tranquillité??? bon courage à vous les findus avec vos minis bâtonnets!
    gros bisous

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s