Laponie, première dent et nuits moisies

Après l’édition 2013, nous avons renouvelé notre passage du cercle polaire arctique pour aller passer une semaine en Laponie dans un chalet au nord-ouest de Rovaniemi. Cette année nous étions bien évidemment accompagnés de nos deux enfants, mais aussi du frère de Superdaddy, le bien-aimé parrain d’Eléonore, et de tata Fanny. Après deux heures de route pendant lesquelles Gabriel nous a gratifié d’un merveilleux dyptique : « 1 heure je dors – 1 heure je hurle » nous avons retrouvé nos acolytes à l’aéroport d’Helsinki.

Embarquement immédiat pour Rovaniemi! 1h20 de vol durant laquelle Gabriel (a hurlé) a été très sage. Et durant laquelle Eléonore a : écrit au feutre sur la tablette, fermé sans cesse le volet du hublot et détaché sa ceinture de sécurité durant la phase de décollage et d’aterrissage, renversé son gobelet d’eau sur son collant, perdu sa souricette une demie douzaine de fois sous les pieds des voisins (français) de derrière, etc… Merveille du voyage avec (nains relous) enfants chéris.

Arrivés sur place et ayant récupéré les clés de notre destrier pour la semaine (ah bah non en fait la voiture nous attendait sagement sur le parking, clés sur le contact, démarrée, chauffage en route, depuis une bonne demie-heure. Peur du quoi? Du vol?) (Si vous aussi vous êtes surpris par cet évènement c’est que vous n’êtes pas finlandais…) nous nous sommes dirigés vers le centre de Rovaniemi pour nous restaurer et nous approvisionner en nourriture et boissons diverses pour la semaine.

C’est que quand on passe une semaine dans un chalet isolé de la civilisation, au beau milieu d’une forêt et au bout d’un chemin enneigé sur lequel on ne roule pas à plus de 20 km/h et que le magasin le plus proche est situé à 20 kilomètres de là, on essaye de ne pas oublier d’acheter le lait pour le petit-dèj! Ah bah si en fait (poke mon mari 😉 )…

Bref, après les contingences matérielles place à : la nature, la neige, la piste de luge percée à la sueur du front dans 80 centimètres de neige, aux descentes de luge (sic), aux jeux de société au coin du feu de cheminée, à la visite du musée Arktikum (excellent moment, à recommander et surtout avec des enfants!), à un après-midi de moto-neige pour les chanceux (=non-maman de deux enfants), à des bonnes bouffes, à du vin chaud sans alcool, à de la soupe de myrtilles, à du renne séché et de la bière lapone pour l’apéro, à des nuits allègrement hachées menues (à la fois par Gabriel et Eléonore) et à la percée d’une première incisive pour Gabriel!

Pfiouuu la Laponie c’était bien, mais c’était un peu fatiguant. Dommage pour des vacances 😉

 

6 Commentaires

Classé dans Voyage

6 réponses à “Laponie, première dent et nuits moisies

  1. Nimi

    Ah pinaise…. Ce coup de nostalgie !! J’en ai profité pour relire le post de l’édition 2013 dans la foulée !! Comme je l’ai dit à l’époque, c’est vraiment un voyage qui reste gravé dans les mémoires 🙂
    Pour le coup Eléonore devrait s’en souvenir de cette expédition dans le grand froid !
    J’adore la photo d’Eléonore dans la haute bassine 😀
    Ah et sinon les kangourous c’est par là… si si croyez-moi, suivez les traces du gros nounours qui se cache là-bas derrière le sapin (n’ayez pas peur, il est inoffensif, enfin… oui vous inquiétez pas) et à 14km vous êtes bon 😉

    Bisous les loulous !

  2. anne baert

    Waouh quelles vacances !!!! C est sûr qu avec les deux loulous cela n a pas dû être une partie de rigolade surtout si une dent qui veut à tout prix sortir se met de la partie @!! Mais quel plaisir d être seuls au milieu de ces magnifiques paysages !!!! Un vrai bonheur malgre deux adorables petits monstres !!! Gros bisous à tous !!!

  3. Ludy

    Magnifique! Ca donne envie! 😉 Et je ne félicite pas les nains de ne pas vous avoir laissés souffler! Gros bisousss!!!

  4. Ninie

    C’est toujours autant agréable de lire vos « petites » aventures! vivement les vacances hein!?…( c’est quand? dans 18 ans???)
    Les photos sont superbes!
    Gros bisous les loulous

  5. jéjé&pilipon

    génial vos vacances les findus avec vos mini bâtonnets!!! mais au moins est-ce qu’après 20h vous pouviez profiter tranquilou du feu de cheminée et papoter entre vous 4? gros bisous à vous et à bientôt. PS: la photo d’Eléonore dans la grande bassine rouge c’est excellent (à ressortir lorsque vous lui fêterai ses 18 ans!!!)

  6. baert alexandre

    Merci encore pour ces superbes vacances!! Une semaine géniale, surtout en compagnie de ma nièce filleule et de mon neveu. Sans oublier les adultes bien sûr.
    Je rêve encore de retrouver ce calme si particulier.
    A très vite

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s