Suklaiset laskiaispullat

Souvenez-vous, l’année dernière je vous parlais de la tradition du mardi gras en Finlande, mais je n’avais pas cuisiné LA recette finlandaise du mardi gras : les laskiaispullat. Alors même si mardi gras est passé depuis trois semaines (merci Maman!), l’erreur a été réparée avec plaisir et gourmandise cette année. Voici donc une recette de brioches du mardi gras fourrées au chocolat!

Ingrédients (pour 12 brioches)

2 1/2 dl de lait, 25 g de levure fraîche, 1 dl de sucre, 1/2 càc de sel, 2 càc de cardamomme en poudre, 1 oeuf, 8 dl de farine, 100 g de beurre

Pour la crème au chocolat : 3 dl de crème liquide épaisse, 200 g de chocolat au lait

Casser le chocolat en morceaux. Faire bouillir la crème, ajouter le chocolat et retirer du feu. Mélanger jusqu’à ce que le chocolat soit fondu. Verser le mélange dans un bol, couvrir et mettre au réfrigérateur pendant 4 heures minimum ou toute une nuit.

Dissoudre la levure dans le lait tiède. Ajouter le sucre, le sel, la cardamomme et l’oeuf, bien mélanger. Ajouter environ 5 dl de farine et pétrir pendant un moment. Ajouter le beurre coupé en morceaux et mélanger. Ajouter le reste de la farine et pétrir. Laisser lever 30 minutes. (Vous pouvez réaliser cette première étape en machine à pain, programme pâte seule)

Façonner la pâte en rouleau et découper en 12 parts. Façonner les petites brioches rondes, disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, couvrir d’un linge et laisser reposer encore 40 minutes. Dorer les brioches avec un jaune d’oeuf délayé dans un peu de lait. Cuire à 225°C pendant 10 à 12 minutes.

Fouetter la crème au chocolat. Couper les brioches en deux et fourrer avec la crème. Saupoudrer de cacao en poudre avant de servir et régalez-vous!

 

 

Poster un commentaire

Classé dans Gastronomie

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s