Fin d’hiver…

Ces derniers jours, ces dernières semaines, je suis un peu en panne d’inspiration pour écrire sur le blog. Plus exactement ce n’est pas l’inspiration qui me manque, j’ai toujours sous la main une liste (#maniaquedeslistes) d’idées d’articles à publier, mais c’est plutôt la motivation qui pèche et j’ai du mal à prendre le temps de venir écrire ici.

Alors pour se remettre doucement en selle, je vous propose une série de photos prises ce matin aux abords de chez nous. Depuis le début de la semaine nous profitons d’un soleil radieux et du ciel d’un bleu que je trouve si typiquement finlandais. La nature est encore au point mort (en même temps il faisait -6 degrés ce matin…) mais on peut déjà observer les bourgeons sur les branches des arbres à feuilles caduques qui restent, pour l’instant encore, désespérement nus.

Les petits passereaux migrateurs sont revenus depuis déjà quelques semaines et s’en donnent à coeur joie pour chanter à plein poumons. Nous avons d’ailleurs remis « en service » la mangeoire à oiseaux accrochée au cabanon et à travers la fenêtre de la cuisine nous pouvons nous adonner à l’observation ornithologique. Le jardin est encore en stase hivernale mais nous pensons d’ores et déjà aux plantations diverses que nous allons pouvoir enfin réaliser cette année, après deux saisons printemps-été passées respectivement aux Pays-Bas et en France.

Fleurs et plantes aromatiques nous font grandement envie, vivement l’arrivée de températures propices à la plantation. Des boutures de ma prolifique aloe succulente attendent sagement dans leurs petits pots bien à l’abri derrière les vitres de pouvoir sortir sur la terrasse profiter du grand air. Et pour qu’Eléonore puisse déjà recommencer à profiter de notre petit bout de jardin, nous avons récemment investi dans un bac à sable qui fait le bonheur de notre grande fille. Nul doute que notre petit garçon pourra l’y rejoindre d’ici quelques mois pour des constructions endiablées de châteaux de sable et des préparations de dînettes croustillantes.

5 Commentaires

Classé dans Famille, Quotidien

5 réponses à “Fin d’hiver…

  1. Ludy

    Joulies photos et beaux paysages! 🙂 Bisouxxx à tous les 4!

  2. Je suis en erasmus à Turku depuis janvier, et je dois dire que moi aussi j’ai un petit coup de « moins bien », ces derniers temps, paradoxalement synchrone au retour du soleil et du ciel bleu. Je ne sais pas si c’est cet « entre-deux » avec les arbres encore au point mort, comme tu le dis, ou peut-être simplement la nostalgie de la neige ? Printemps ça veut aussi dire la moitié du temps de mon erasmus écoulé, et ça, c’est vraiment déprimant! J’aime tellement ce pays!
    (PS : as-tu vu les northern lights hier soir ? elles emplissaient le ciel! :))

    • Je trouve que cet entre-deux est plutôt agréable: le soleil et les températures douces donnent envie de sortir de l’hiver et de penser aux beaux jours qui nous attendent 🙂 C’est le retour des températures plus fraîches annoncées en fin de semaine que je crains plus… j’aimerais déjà que le printemps soit bien installé!
      Je te comprends par contre pour l’amour de la Finlande, nous sommes ravis d’avoir découvert ce pays et d’y vivre depuis 2012 🙂 Si je comprends bien tu seras à Turku jusqu’à la fin du printemps à peu près? Si cela te dit d’aller boire un verre aux beaux jours sur une des péniches-bars-restau sur l’Aura, fais nous signe!
      PS: pas vu les northern lights hier 😦 c’est pas de bol mon mari a passé une soirée à observer les étoiles mais c’était … lundi! On sera plus attentifs ce soir 🙂

  3. Pingback: Faune et flore de Finlande | Les Baert en Finlande

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s