8 mois

8 mois déjà. Et je me revois, comme si c’était hier, au début du mois de juillet dernier, dans la chaleur toulousaine, à attendre désespérement que tu te décides à arriver. Alors que toi, tu profitais pleinement de ces derniers jours passés au chaud dans mon ventre. 8 mois déjà, et le temps qui s’est écoulé depuis ta naissance sera bientôt plus long que celui durant lequel je t’ai porté en moi. 8 mois déjà, et tu ne t’arrêtes pas de bouger, de crapahuter, de remuer, tant et si bien que tu te tiens déjà fièrement et solidement debout sur tes petits pieds potelés.

8 mois, hé oui, Gabriel fête déjà son huitième moisiversaire aujourd’hui! C’est un petit garçon en pleine forme (bye bye les virus hivernaux, ouf!) et très dynamique, que les dents rendent parfois un peu grognon mais qui est toujours plein de joie de vivre. Depuis le mois dernier, notre cher petit a consolidé ses bases en station verticale. Sa grande passion dans la vie, c’est bien de se mettre debout, partout, tout le temps: en s’accrochant aux chaises, au canapé, aux barreaux de son lit, à nos bas de pantalons, et même à l’aspirateur… Il commence aussi à se déplacer en longeant les radiateurs par exemple, et se lâche d’une main pour attraper des jouets à ses pieds ou nous tendre les bras.

La grande nouveauté de ce dernier mois, c’est que nos deux enfants partagent désormais la même chambre! Après une n-ième nuit pourrie-moisie pour cause de réveil de Gabriel toutes les deux heures (really?!?) et d’appels d’Eléonore en pleine nuit car elle « a peur », la décision fut prise de déménager le lit de Gabriel dans la chambre DES enfants. A l’origine nous comptions attendre que Gabriel fasse ses nuits (haha…) pour l’installer avec sa soeur. Mais à 7 mois passés il a fallu se rendre à l’évidence que nous pouvions toujours attendre… J’y reviendrai bientôt plus en détails dans un prochain article mais je peux juste vous dire que tout se passe bien, que les nuits s’améliorent, et que l’on reprend espoir sur le fait que Gabriel fasse ses nuits avant son adolescence.

Côté diversification aussi les choses ont évolué. Gabriel ouvre la bouche (enfin!!) pour avaler des quantités de purées moindres que celles ingurgitées par sa soeur au même âge (avec le recul celle-ci était vraiment un gouffre sans fond, même si elle n’a pourtant jamais été bien épaisse…), mais des portions décentes tout de même.  Ce petit bonhomme a toujours un goût prononcé pour le fromage à pâte molle genre brie (si, si on trouve du brie même en Finlande!) et une aversion que nous arrivons à vaincre petit à petit pour les compotes.

Comme nous l’avions fait avec Eléonore, nous avons commencé depuis quelques semaines à pratiquer avec Gabriel le « babysign » (petit rappel ici pour ceux qui ne suivent pas). La tâche s’avère un peu plus ardue qu’avec Eléonore car premièrement il faut bien dire que nous sommes moins assidus dans les signes et qu’il nous faut parfois faire des efforts pour penser à signer une action avant de l’éxécuter. Le temps que les automatismes reviennent peut-être? Et deuxièmement Gabriel est un petit garçon bien moins attentif que ne l’était sa soeur et il est tout simplement parfois très difficile de capter son attention et son regard pour lui signer quelque chose… Cela dit nous persévérons avec plaisir car nous avions adoré pouvoir profiter de ce mode de communication avec Eléonore. Et le 12 mars dernier, Gabriel nous a quand même gratifié de son tout premier signe, signe universel que tous les bébés reproduisent car tous les adultes le « signent » même sans le savoir : il m’a fait « au revoir » de la main alors que je me retournais pour lui faire signe avant de partir faire les courses 🙂

Enfin s’il fallait rajouter quelques données statistiques à l’étude du spécimen Gabriel, je vous donnerais ses dernières mensurations prises en début de semaine lors de sa visite médicale à la neuvola : 8.940 kg pour 71 cm.  Un beau bébé qui n’en est déjà presque plus un!

 

 

10 Commentaires

Classé dans Famille

10 réponses à “8 mois

  1. Elisabeth

    Il est magnifique cet enfant et très expressif 😀 Et il change vraiment beaucoup!

  2. Ninie

    A croquer ce zéboulon!!!!

  3. anne baert

    Gabriel est un super petit garçon , adorable et qui est déjà grand pour son âge !!!! Je regardais des photos d ‘eleonore à 6 mois c est un copier coller avec gabriel !!! Ils se ressemblent c est fou !!! Gros bisous aux deux poussins et j embrasse les deux parents!!!

    • Miko

      C’est vrai qu’ils se ressemblent assez physiquement… mais pas du tout sur le comportement. Eléonore à cet âge là était très calme et observatrice alors que Gabriel est un fonceur/cascadeur.

  4. baert

    magnifique !! une impression de déjà vécu !! mais avec des nuits plus calmes !! on a hâte de vous faire des bisous en vrai.

  5. Barbara et Pascal

    Un super bébé qui pousse bien!! j’adore le passage sur le changement de chambre mdrrr…ahlala sacré filou, bravo les parents!! Bisous à vous 4 🙂

  6. jéjé&pilipon

    déjà 8 mois, comme tu dis cécile le temps passe vite!!super pour le changement de chambre au moins Eléonore n’a plus peur avec son frère dans la chambre et gabriel finira peut être par faire ses nuits en voyant que sa frangine les fait bien ELLE au moins!!
    allez courage.$Gros bisous.
    PS: nous n’avions pas suivi le blog ces derniers temps car étions parti en voyage de noces en martinique pendant 12 jours, dépaysement total!!
    gros bisous

  7. Pingback: La chambre des enfants | Les Baert en Finlande

  8. Pingback: 11 mois | Les Baert en Finlande

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s