Suomen kielen päivä

Pendant que mon aînée fait des châteaux de sable au leikkipaikka, et que mon cadet fait sa sieste matinale dans la poussette stationnée dans le jardin (finnish style!), j’ai quelques instants pour vous parler de la journée de la langue finnoise ou encore « Suomen kielen päivä » en finnois dans le texte.

Le 9 avril n’est pas une date choisie au hasard pour célébrer la langue finnoise. Cette date correspond à l’anniversaire de la mort de Mickael Agricola, personnage très important du patrimoine finlandais. Ce pasteur, né vers 1510, fut un célèbre défenseur de la Réforme protestante. Ordonné évêque de Turku en 1554 sans l’approbation du pape, il réforma l’église finlandaise en suivant la pensée luthérienne. En traduisant en finnois le Nouveau Testament, ainsi que d’autres écrits religieux, il fixa les règles de l’orthographe qui sont à la base de l’écriture du finnois moderne. Mon cher mari qui est en charge des leçons de finnois de ce blog aurait probablement quelques mots à dire à ce monsieur quant à la « simplicité » des règles d’écriture de cette langue… Rappellez-vous ceci. Ou encore cela. Pas merci Mikael hein!

Mikael Agricola by Albert Edelfelt.jpg
« Mikael Agricola by Albert Edelfelt » par user:TarmoK — copied (and renamed) from English wiki: en:Image:Agricola.jpg Uploaded there by: en:User:Jniemenmaa. Sous licence Domaine public via Wikimedia Commons.

 

Le 9 avril commémore également la date anniversaire d’une autre célébrité du patrimoine littéraire finlandais. En effet le 9 avril 1802 naquit Elias Lönnrot médecin et écrivain finlandais, célèbre pour son épopée poétique et mythologique le Kalevala, dont je vous parlais ici. On peut souligner que Lönnrot, qui était à l’origine suédophone, se passionna tellement pour la langue finnoise et ses traditions orales qu’il fut nommé à la chaire de littérature finlandaise de l’université Alexandre d’Helsinki.

Lonnrot3.gif

Les 4 filles du Docteur Lönnrot!

« Lonnrot3 ». Sous licence Domaine public via Wikimedia Commons.

6 Commentaires

Classé dans Histoire

6 réponses à “Suomen kielen päivä

  1. Miko

    Pour la petite histoire apprenez également que Lönnrot a écrit un formidable traité de botanique nommé Flora Fennica dans lequel il recense un très grand nombre d’espèces végétales de Finlande. Dans ce traité figure « maitohorsma », la plante sur laquelle j’effectue mes recherches et dont il a noté que les vaches s’en nourrissant produisaient plus de lait. Cela peut paraître totalement anecdotique mais c’est cette simple remarque qui a donné naissance à mon projet de recherche. Sans Elias Lönnrot, je ne serais pas en train de faire de la recherche à Turku. Alors si on ne dit pas merci à Mikael, moi je dis merci Elias.

  2. Ninie

    Je me coucherai moins bête ce soir!! 😉

  3. Jacques

    Minä en juo maitoa mutta minä pidän Suomen kieli 🙂

  4. Jacques

    …..ou peut-être « suomen kielen » va savoir 🙂

  5. Jacques

    …voire même « suomesta kielesta » après « pidän » 🙂

  6. Pingback: Journée du patrimoine finlandais | Les Baert en Finlande

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s