Vappu

Le premier mai se fête aussi en Finlande et cela s’appelle Vappu. Bien qu’il s’agisse officiellement de la fête du travail, cette célébration est surtout réputée pour être une gigantesque beuverie estudiantine. Si vous voulez en savoir plus sur l’histoire du 1er mai en Finlande je vous invite à lire ce très bon article. Pour le présent billet je me bornerai à décrire la forme moderne de ces réjouissances.

Tout commence de façon très solenelle le 30 avril à 18 h, lorsqu’une statue de la ville est coiffée d’une ylioppilaslakki, la traditionelle casquette blanche à cocarde que peuvent porter les étudiants ayant obtenu le ylioppilastutkinto, l’examen qui marque la fin du cycle secondaire et qui précède l’entrée à l’université (notre baccalauréat, pour le dire simplement). Le 30 avril à 18h donc, tous les détenteurs de casquettes -jeunes ou moins jeunes- sont invités à la revêtir et ainsi s’ouvrent les réjouissances de Vappu.

Je n’ai jamais assisté à la débauche de la soirée du 30 avril mais j’en ai entendu suffisamment pour pouvoir, en toute confiance, la qualifier de débauche.

Le lendemain la fête prend des allures de carnaval. Des attractions fleurissent sur la place du marché au milieu des vendeurs de bonbons, de ballons et autres divertissements. Les rues sont peuplées de gens arborant tantôt fièrement le symbole de leur appartenance à l’élite intellectuelle du pays, tantôt honteusement la gueule de bois de la veille, le plus souvent les deux en même temps. Je vous laisse avec quelques images qui, je l’espère vous donneront un petit aperçu de Vappu à Turku.

Poster un commentaire

Classé dans Histoire, Quotidien

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s