Apteeki museo

Cette année, et pour la première fois, nous allons passer le printemps puis l’été chez nous en Finlande. Outre le plaisir d’observer la nature renaître, les oiseaux s’approvisionner à notre mangeoire et les fleurs tapisser les sous-bois, cela signifie aussi que nous aurons enfin le loisir de profiter d’activités estivales. Les visites culturelles à Turku en font partie, puisqu’une bonne partie des musées des environs n’ouvrent leurs portes que durant la saison estivale.

Nous avons donc entamé les festivités avec la visite du musée de la Pharmacie cet après-midi. Ce musée, situé dans une maison bourgeoise du début du XVIIIème siècle sur les bords du fleuve Aura, abrite une vieille pharmacie du XIXème siècle. La pièce des matériaux regorge de flacons anciens dans lesquels étaient stockés les herbes médicinales nécessaires à l’élaboration des médicaments. Deux laboratoires ainsi qu’une réplique d’officine présentent de nombreux objets de pharmacie, du mortier au cornet de distillation en passant par des trépieds pour faire fondre la parafine ou encore les registres d’ordonnance datant de 1920.

Après la visite de l’aile commerciale, le reste de la maison est composé des pièces à vivre dans lesquelles résidaient le docteur Pipping et sa famille, derniers occupants de la maison avant qu’elle ne soit transformée en musée. Cette maison bourgeoise est la plus ancienne en son genre préservée à Turku car elle fût épargnée du grand incendie de 1827. Le salon, la chambre à coucher des enfants ou encore la chambre de Madame, sont des pièces à la décoration rococo et aux meubles de style Gustave III (roi de Suède), qui illustrent le mode de vie des classes aisées de l’époque.

Notre visite (libre) fut bien agréable dans un musée presque désert en ce début d’après-midi ensoleillé. Les dames du musée sont très sympathiques et on y trouve même de la documentation sur les différentes pièces en français s’il vous plaît! Clou du spectacle, la pharmacie des enfants donne enfin aux petits l’occasion de toucher les plantes médicinales, de les broyer au mortier et de préparer des décoctions à leur guise en jouant au petit apothicaire du début du XXème siècle.

A noter, le charmant petit café dans la cour intérieure du musée permet de faire une halte dans un havre de paix en plein coeur de la ville. Une visite que nous recommandons!

4 Commentaires

Classé dans Turku

4 réponses à “Apteeki museo

  1. Nimi

    Top dis donc cette apmidi ! Rigolote comme tout la photo d’Eléonore avec les lunetted rondes et la coiffe ! C’est sympa l’atelier pharmacie des enfants 🙂 Une belle sortie ! Bisous

  2. MN Teglia

    Superbe article et illustrations! Félicitations ma fille. Petite précision orthographique: apothicaire…

  3. Ninie

    Paye ta ganache Nonore Potter!!!
    Toujours aussi sympa de vous voir en photo les loulous!
    Des bisous

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s