Tarte à la rhubarbe

Aujourd’hui je vous voudrais remercier très chaleureusement ma copine Hélène (dite Blablabla) pour cette délicieuse recette de famille que je m’apprête à vous livrer, et sans son autorisation en plus! Oups… J’ai encore un souvenir ému de cette tarte à la rhubarbe dégustée il y a de ça au moins 12 ans (whaaat?) dans la résidence étudiante de l’école de Chimie de Rennes… Elle est toujours aussi savoureuse! Merci également à Maarit, une collègue de mon cher mari, pour la rhubarbe de son jardin! Régalez-vous 🙂

Ingrédients

Pâte à tarte : 250 g de farine, 125 g de beurre, 70 g de sucre, 1 pincée de sel, 1 oeuf, 1 càc de crème fraîche

Garniture : 4-5 tiges de rhubarbe suivant leur taille, 2 oeufs, 100 g de sucre, 50 g de farine, 100 g de crème fraîche

Verser la farine, le sucre et le sel dans un grand saladier. Travailler avec le beurre coupé en petits morceaux jusqu’à obtenir un mélange sableux. Ajouter l’oeuf et la crème fraîche et former une boule. Enrouler dans du film plastique et laisser reposer au moins une heure au réfrigérateur. Abaisser ensuite la pâte au rouleau à pâtisserie directement sur une feuille de papier sulfurisé. Disposer dans un moule à tarte, piquer le fond de tarte avec une fourchette puis recouvrir de papier sulfurisé. Disposer des grains de riz sec ou des poids à pâtisserie et enfourner pour 15 minutes de cuisson à 180°C.

Pendant ce temps préparer l’appareil. Eplucher la rhubarbe et tailler en petits tronçons. Battre deux oeufs, ajouter le sucre et fouetter jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et fouetter à nouveau. Ajouter enfin la crème fraîche. Disposer la rhubarbe sur le fond de tarte pré-cuit, verser l’appareil dessus et enfourner pour encore 15 à 20 minutes à 180°C.

Miam!

DSC04105

1 commentaire

Classé dans Gastronomie

Une réponse à “Tarte à la rhubarbe

  1. Blablabla

    Quel honneur! Moi qui suis une lectrice fidèle de ce blog, et en particulier de cette rubrique, je suis fière de voir ma recette fétiche y être partagée! Testée encore très recemment dans ma belle famille, où j’y ai fait de nouveaux adeptes!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s