Journée des Forces Armées finlandaises

En ce 4 juin, le drapeau national est hissé pour célébrer la Force de Défense de Finlande. Les Forces Armées finlandaises sont composées des trois grands corps de l’armée que sont l’armée de terre, la marine, et l’armée de l’air ainsi que du détachement des gardes-frontières. L’armée est constituée de militaires professionnels et de réservistes mais aussi de conscrits pour un total de près de 35.000 hommes.

Blason des Forces de Défense finlandaises

 

En Finlande la conscription pour les hommes est obligatoire, dure entre 6 et 12 mois et peut être effectuée en service civil. Les femmes finlandaises ne sont pas en reste car elles peuvent effectuer une conscription volontaire, et elles sont environ 500 par an à le faire. Les finlandais semblent favorables à la conscription puisqu’un sondage publié par le Helsingin Sanomat (premier quotidien du pays) en février 2014 avait révélé que 75% des finlandais souhaitaient maintenir une armée de conscription alors que 16% étaient favorables à une armée de métier.

Il faut noter que la Force de Défense finlandaise participe aux opérations de maintien de la paix organisées par les groupes internationaux dont la Finlande est membre, à savoir l’ONU et l’Union Européenne. La Finlande, voulant conserver son statut de neutralité, a toujours refusé d’adhérer à l’OTAN. Néanmoins, l’armée finlandaise participe tout de même à des opérations conjointes avec l’OTAN dans le cadre du partenariat pour la paix.

Pour finir, la date du 4 juin n’a pas été choisie au hasard puisque c’est la date anniversaire de la naissance du maréchal Mannerheim qui est probablement l’homme politique le plus connu en Finlande. Carl Gustaf Emil de son petit nom naît donc le 4 juin 1867 à Askiainen, une petite ville du sud-ouest de la Finlande à une trentaine de kilomètres de Turku. Mais je vous en dirais plus sur ce grand homme politique qui fût le 6ème président de Finlande dans un prochain article. Nous avons prévu d’aller bientôt visiter le manoir de Louhisaari où est né Mannerheim, ce sera donc l’occasion de parler plus longuement du maréchal.

Clin d’oeil à notre amie Naïma qui célèbre elle aussi son anniversaire en ce jour du 4 juin, et qui mérite à elle toute seule qu’on hisse les drapeaux! Bon anniversaire depuis la Finlande 😉

 

1 commentaire

Classé dans Histoire

Une réponse à “Journée des Forces Armées finlandaises

  1. Nimi

    Ah ha ! Grande journée !! Merci pour ce clin d’oeil historique très instructif ! Marrant que ce ne soit obligatoire que pour les hommes vu qu’en plus il y a la possibilité de le faire dans le civil 🙂
    Quand vous irez au manoir, un petit salut de ma part au maréchal 😉
    Gros bisous à tous les quatre !! A très vite 🙂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s