11 mois

Plus qu’un mois avant le premier anniversaire de Gabriel! Depuis juillet 2014 le temps sera définitivement passé à toute vitesse… mais avant de faire le bilan de cette première année quelques petites choses notables chez notre bébé-plus-si-bébé-que-ça.

Le mois dernier Gabriel a beaucoup évolué au niveau du baby-sign. Evidemment les enfants prennent un malin plaisir à pousser leurs parents à se contredire, et donc contrairement à ce que je disais ici, Gabriel a commencé depuis quelques semaines à signer! Soit 5 bons mois avant l’âge auquel sa soeur s’y était mise.

Pour l’anecdote le premier signe d’Eléonore a été « encore », alors qu’elle se tenait sur les genoux de sa grand-mère maternelle à l’heure de l’apéritif, et qu’elle venait d’engloutir ce qui devait probablement être son premier gâteau apéro (très précisément c’était un Tuc, normal on devient vite accro…)!

Gabriel de son côté ne fait pas honte à la réputation d’épicuriens (aka grosse bouffe) de la famille, et a donc signé pour la première fois : « fromage »!… Hé oui on ne se refait pas. Il reste cependant difficile de différencier « fromage » de « encore » ou « bravo », puisque ces mots se signent tout trois en utilisant les deux mains et en les frappant l’une contre l’autre. Pour plus de détails revoir la vidéo d’Eléonore ici, je crois qu’ils faisaient partie de la démo 🙂

Bref, avec le contexte nous arrivons généralement à comprendre ce que veut dire Gabriel. Il y a un signe que Gabriel maîtrise plutôt bien, c’est celui que nous utilisons pour désigner sa grande soeur. Pour signer Eléonore, nous avons décidé d’utiliser le signe de la lettre « E » : main droite, poing fermé, pouce replié sous les quatre doigts.

D’ailleurs un matin au réveil de la sieste, et un peu ronchon à cause de sa sixième dent en train de percer, la première chose que Gabriel ait faite a été de réclamer sa soeur en signant « E ». C’est que ce petit bonhomme commence à intégrer de plus en plus la routine quotidienne et sait très bien qu’après la sieste matinale nous allons chercher Eléonore au leikkipaikka! C’était d’ailleurs très drôle car ce même jour, nous déjeunions en tête-à-tête puisqu’Eléonore pique-niquait au leikkipaikka. Et Gabriel m’a montré à plusieurs reprises son étonnement en signant encore « E » au cours du repas, comme s’il réclamait de savoir où était sa soeur 🙂

Côté motricité Gabriel n’a pas vraiment fait de progrès notables ces derniers temps. Il se déplace toujours aussi vite à 4-pattes, n’a toujours pas l’air très intéressé par la marche malgré les efforts de son père pour « l’entraîner » à tenir debout sans appui… Pourtant même s’il n’a pas appris à faire de nouvelles choses ce mois-ci, l’horizon s’élargit toujours pour lui puisqu’il grandit. Et ces quelques centimètres supplémentaires lui permettent bien évidemment de tester de nouvelles bêtises… Gabriel me rend folle à ouvrir à longueur de journée les placards de la cuisine, à sortir poêles, casseroles et autres ustensiles ou encore à vider la poubelle consciencieusement. Malgré les interdictions répétées, et parfois une petite tape sur la main, rien à faire ça ne rentre pas! Mon fils, têtu comme une mule.

Pour finir, je ne résiste pas au plaisir de partager une petite anecdote qui nous a conforté dans le fait de se dire que les fratries d’âge rapproché c’est chouette (en même temps heureusement parce que c’est un peu tard!) (et hormis les cris de putois, les jouets qui volent à travers le salon ou encore les tirages de cheveux…) : un soir après le dîner, Gabriel se coince les doigts dans le radiateur de la cuisine (alors que je lui disais pour la cinquième fois consécutive de ne pas y toucher…). Gros malheur, pleurs pleurs pleurs. Eléonore se lève de sa chaise haute, va chercher sa souricette (son précieux!), la tend à son petit frère et lui dit « tiens Gabriel, mon doudou pour te consoler » ♥♥♥

 

Ndlr: en raison d’un week-end de 3 jours ici, j’ai 1 jour d’avance sur le moisiversaire de Gabriel! C’est plus fort que moi, je me crois déjà samedi…

2 Commentaires

Classé dans Famille

2 réponses à “11 mois

  1. Ludy

    Il a changé le petit loulou je trouve! Trop mignons tous les 2!! Bisoux à tous les 4!

  2. Ninie

    Il a trop changé!! aaaaah!
    Bisous les copains

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s