Fiskars

En fin de semaine dernière nous avons profité d’un week-end prolongé de trois jours à l’occasion de la fête de Juhannus. Si la météo durant le week-end a été mitigée (bien que nous permettant tout de même d’inaugurer la saison des barbecues vendredi soir sous le soleil, quoi de plus finlandais pour Juhannus?!), la journée de dimanche fut belle et nous en avons profité pour aller passer la journée à Fiskars, petite bourgade située à environ 1h30 de route à l’est de Turku.

En plus d’être un charmant petit village perdu au bord d’une jolie route boisée et vallonnée, Fiskars est connu pour être le lieu de naissance de l’entreprise éponyme. C’est en 1649 qu’un marchand hollandais installe une fonderie de métal dans le petit village de Fiskari (en finnois) ou Fiskars (en suédois). Au départ la fonderie fabriquait clous et fils, puis s’est tournée vers la manufacture d’engins agricoles et d’outillage de maison. Le produit emblématique de la marque, ou tout du moins son design le plus connu, les ciseaux ergonomiques oranges furent dessinés par l’ingénieur finlandais Olaf Bäckström en 1967.

859853 Classic Yleissakset 21 cm

Les fameux ciseaux orange.

Aujourd’hui Fiskars est une société holding au chiffre d’affaires de 748 millions d’euros. Si la production des objets traditionnels qui font la renommée de la société est désormais localisée aux Etats-Unis, Fiskars continue d’être impliquée dans l’économie du pays. Fiskars est notamment propriétaire d’une société de production de bateaux située à Ähtäri en Ostrobotnie, ou encore de l’entreprise finlandaise Iittala spécialisée dans les arts de la table et rachetée en 2007.

Reste qu’en dehors de ces considérations économiques, Fiskars est une destination fort agréable pour flâner par une douce journée d’été. Promenade le long de la rivière, déjeuner en terrasse au bord de l’eau sans oublier une formidable aire de jeux au coeur du village auront permis de ravir petits et grands pour ce premier dimanche d’été.

Poster un commentaire

Classé dans Famille, Voyage

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s