Musée de la biologie

Ce matin nous avons mis à profit un réveil tardif des enfants (8h15, une vraie grasse matinée!…) pour zapper la sieste matinale de Gabriel et filer au musée de la Biologie de Turku après le petit-déjeuner. Ce petit musée, niché dans les arbres sur la rive gauche de l’Aurajoki, abrite une jolie collection de scènes naturalisées de l’écosystème finlandais.

Canards, bernaches et grues cendrées de l’archipel de Turku, ours brun des forêts caréliennes à l’est du pays, élans majestueux et renards arctiques de Laponie, le musée offre à voir dans des vitrines mises en scènes avec beaucoup de détails et de réalisme un bel éventail de la faune finlandaise. Au détour de ces vitrines locales, une exposition temporaire sur les insectes de Finlande et d’ailleurs nous a permis d’admirer plusieurs centaines de spécimens de papillons aux couleurs vives et irisées ainsi que de frissonner devant des scarabées ou des phasmes aux proportions gigantesques et que nous n’aimerions pas croiser lors d’une balade dominicale…

Notre sortie familiale a d’ailleurs été abrégée par la pluie qui nous a découragé de flâner dans le parc Urheilupuiston Yläkenttä qui borde le musée et le stade Paavo Nurmi tout près. Qu’à cela ne tienne, nous sommes repartis à la maison pour un atelier cuisine avec une Eléonore ravie de participer à la confection de la pizza du jour, sous le regard d’un Gabriel quelque peu fatigué par l’absence de repos matinal. Bon dimanche!

 

Poster un commentaire

Classé dans Turku

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s