Kuralan kylämäki

Nous profitons du congé paternité tout frais de super Daddy et de la présence de notre copine Juju pour enchaîner les visites dans et aux alentours de Turku. Dimanche dernier, à la faveur d’une après-midi un peu ventée et quelque peu couverte nous avons entrepris une petite promenade au bord de l’Aura qui nous a mené jusqu’au village artisanal de Kurala.

La ferme de Kurala est un petit hameau de quatre fermes datant des années 1950 et dans lequel la vie semble avoir suspendu son fil. La grande maison principale d’Iso-Kohmo est restée meublée comme à l’époque et regorge d’objets qui nous raconte la vie de ses occupants il y a une bonne soixantaine d’années! Dans la cour, la fermière en chef Katia accueille les visiteurs et leur prépare des pâtisseries tirées des recettes de sa grand-mère et cuites au feu de bois du fourneau de la cuisine.

Le poulailler dans la cour centrale fait le bonheur des petits, la salle de jeux anciens (livres des années 50, camion en bois et cheval à bascule) est en accès complètement libre tandis que les plus grands peuvent s’essayer à d’autres types de jeux anciens : échasses et jokari. Enfin les moutons et les chevaux qui paturent dans les champs environnants se laissent aisément câliner par les petites mains, même si certains moutons en mal de sensations fortes tentent la grande évasion avant de se rendre compte que la vie grégaire est finalement ce qui leur convient le mieux!

Bref, une excellente sortie en plein air et hors du temps qui nous a permis de déambuler entre champs et potager, de découvrir la grange pleine de vélos anciens et de luges en bois ou l’ancienne étable des bovins, et de croire pendant quelques heures que le temps s’était ici arrêté juste après la seconde guerre mondiale. Une sortie à recommander aux petits comme aux grands!

PS: un grand merci à Juju qui s’est improvisée reporter-photo d’un jour puisque nous avions lamentablement oublié notre appareil photo à la maison…

3 Commentaires

Classé dans Turku

3 réponses à “Kuralan kylämäki

  1. Nimi

    ça a pas l’air évident les échasses ! Tu as pas l’air très à l’aise Nico 😉
    Merci Juju reporter !
    Bisous

  2. Juju

    Beau retour sur cette belle journée avec des jolies photos 🙂

  3. Pingback: Kuralan Kylämäki II | Les Baert en Finlande

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s