Comme hier j’ai commencé ma journée en admirant (quasiment) le lever du soleil au bord de l’Aura, je me suis dit que l’idée d’aller voir le coucher du soleil en bord de mer me permettrait de boucler la boucle!
Une fois les enfants couchés, j’ai donc pris la route vers l’île de Ruissalo (accessible par un pont de quelques dizaines de mètres depuis le continent) pour assister à un beau coucher de soleil après une journée tout aussi belle.
Deux mois après le solstice d’été les nuits finlandaises redeviennent maintenant réellement noires et le soleil se couchait hier vers 21h15. Arrivée sur les lieux vers 20h30 j’ai pu profité des derniers rayons du soleil qui en quelques dizaines de minutes est descendu sous la ligne d’horizon consistuée de … sapins! Hé oui j’avais beau être au bord de la Baltique, la géographie de l’archipel fait que mer et terres sans cesse s’entrecroisent et que l’horizon est à perte de vue occupé par une île plus ou moins vaste, parfois juste un bout de terre perdu en mer. Il est donc, à moins humble avis, impossible de voir le soleil se coucher dans la mer ici… A moins de naviguer jusqu’aux îles Åland, ou presque!
Peu importe, la tranquillité de la plage à cette heure-ci, le bleu profond de la mer et le ciel se parant peu à peu de jaune pâle, de rose et pour finir d’orange couleur de feu ont largement suffi à régaler mes yeux pour cette douce soirée d’été.
- 20h54
- Mon spot pour la soirée.
- 21h19
- 22h02