Nouvelle moussaka

Une recette de moussaka revisitéé qui a fait ses preuves, même auprès de mon mari qui n’aime pas les aubergines. C’est dire!

Ingrédients (4 personnes)

4 aubergines, 400 g de gigot cuit (ou à défaut de viande de boeuf hachée), 1 boîte de tomates pelées, 20 cl de crème fraîche épaisse, 100 g de feta, 1 oignon, 1 gousse d’ail haché, 1/2 bouquet de menthe fraîche, 1/2 bouquet de persil plat, 5 cl de vin blanc sec, huile d’olive, sel, poivre

Piquez les aubergines de toutes parts avec une fourchette et placez-les au four préchauffé à 200°C pendant au moins 45 minutes. Laissez tiédir.

Epluchez l’oignon et hachez-le. Faites chauffer 2 càs d’eau dans une poêle à revêtement anti-adhésif. Faites-y revenir le hachis d’oignon à feu doux. Ajoutez le vin blanc sec, puis les tomates pelées. Salez et poivrez. Faites réduire à feu doux pour obtenir une purée épaisse. (Si vous utilisez de la viande hachée, faites la cuire à la fin dans la sauce tomate.)

Coupez le gigot en gros morceaux. Ciselez la menthe fraîche et le persil plat. Placez le gigot dans le bol d’un robot avec l’ail, salez, poivrez et mixez pour obtenir un hachis. Mélangez-le avec la purée de tomate et les herbes ciselées. Gardez au chaud à feu doux.

Coupez les aubergines en deux dans la longueur et récupérez leur chair avec une cuillère. Mettez dans le bol du mixer, salez, poivrez et arrosez d’un filet d’huile d’olive. Mixez quelques instants pour obtenir une purée homogène.

Dans une petite casserole, faites chauffer la crème fraîche avec la feta. Fouettez sans arrêt, puis laissez épaissir quelques minutes.

Répartissez la mousse d’aubergines dans un plat à four, puis le hachis de tomates à la viande. Recouvrez de mousse de crème fraîche à la feta. Poivrez, puis repassez au four à 175°C pendant une vingtaine de minutes jusqu’à ce que la moussaka soit chaude.

 

1 commentaire

Classé dans Gastronomie

Une réponse à “Nouvelle moussaka

  1. Juju

    Avec en accompagnement un petit bourgogne…hummm c’est parfait!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s