Eclairs au chocolat

Depuis que j’ai découvert cette recette inratable de pâte à choux, un monde de possibilités s’offre à nous! Ce weekend nous avons testé des éclairs au chocolat 100% homemade. Mmmmmm un délice!

DSC06752

Ingrédients (pour 6 gros éclairs)

Pâte à choux : 30 g de beurre, 1/2 càc de sucre, 1 pincée de sel, 12.5 cl d’eau, 75 g de farine, 2 oeufs

Crème pâtissière : 25 cL de lait, 1 càc d’extrait de vanille liquide, 2 jaunes d’oeuf, 60 g de sucre en poudre, 1 1/2 càs de maïzena, 1 1/2 càs de farine

Ganache chocolat : 50g de crème liquide, 50 g de chocolat

 

Préparez la pâte à choux. Versez dans une casserole l’eau, le beurre coupé en morceaux, le sucre et le sel. Portez à ébullition. Lorsque l’eau bout, versez toute la farine tamisée d’un seul coup et remuez aussitôt énergiquement une spatule. La farine gonfle et une boule de pâte se forme en se détachant de la casserole. Si cela ne se produit pas spontanément, remuez sur feu très doux, pour sécher la pâte jusqu’à ce qu’elle se détache des parois de la casserole. Laissez refroidir quelques minutes. Hors du feux, incorporez les oeufs entiers, l’un après l’autre. Mélangez parfaitement chaque oeuf à la pâte avant d’ajouter le suivant. Garnir une poche à douille avec la pâte à choux et former les éclairs sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Badigeonnez d’oeufs battus puis enfournez à 210°C pendant 15 à 20 minutes, jusqu’à ce que les éclairs soient bien gonflés et dorés. Laissez ensuite refroidir sur une grille.

Pendant ce temps, préparez la crème pâtissière. Dans un bol, fouettez les jaunes d’oeuf avec le sucre. Ajoutez ensuite la maïzena et la farine et fouettez encore pour bien mélanger. Portez à ébullition le lait avec la vanille, puis versez la moitié du lait sur les jaunes d’oeuf. Fouettez puis remettez cette préparation dans la casserole avec le reste du lait. Portez à ébullition et laissez cuire 1 minute en fouettant constamment. Retirez du feu et versez la crème pâtissière sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Recouvrir à nouveau d’une feuille de papier sulfurisé pour éviter qu’une peau ne se forme en refroidissant.

Préparez la ganache en portant à ébullition la crème liquide. Versez ensuite la crème sur le chocolat coupé en petits morceaux. Laissez reposer 1 minute puis remuez jusqu’à ce que le chocolat soit bien fondu et lisse. Laissez refroidir. Si la ganache est encore trop liquide au moment de napper les éclairs mettez là quelques minutes au frigo.

Enfin, montez les éclairs. Entaillez les éclairs dans le sens de la longueur sur un côté. Ouvrez-les délicatement et fourrez avec la crème pâtissière à l’aide d’une poche à douille. Avec la lame d’un couteau étalez la ganache sur le dessus des éclairs. Réservez au frais jusqu’à la dégustation et régalez-vous!

DSC06748

 

 

 

1 commentaire

Classé dans Gastronomie

Une réponse à “Eclairs au chocolat

  1. Ça à l’air trop bon bon bon

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s